Appendice 1. Procédure de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (M205 et M205RB) lorsque les surfaces de contact alimentaires sont analysées pour la Listeria monocytogenes sur les chaînes de production employées dans la préparation des produits de catégorie 1 et 2.

Ce diagramme de processus décrit les étapes à suivre lorsque les surfaces de contact alimentaire sont analysées pour détecter une présence de Listeria monocytogenes. Il est recommandé de retenir le produit de la journée d'échantillonnage dans l'attente des résultats.

Si l'issue de l'analyse des surfaces de contact alimentaire est positive pour la Listeria monocytogenes, une demande d'action corrective est émise et les exploitants doivent prendre des mesures correctives y compris des opérations intensives de nettoyage et d'assainissement, effectuer un examen des sections appropriées de leur système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques, et effectuer une analyse de suivie pour l'espèce Listeria conformément à l'appendice 2 ou 3 dès que possible dans les 5 jours de production. Des échantillonnages de suivi supplémentaires doivent être réalisés sur les mêmes surface de contact alimentaire sur trois jours différents dans un délai maximal de 10 jours de production. Trois analyses consécutives doivent être jugées négatives pour l'espèce Listeria afin que ce suivi soit considéré satisfaisant. Une seule analyse de suivi dont l'issue est positive pour l'espèce Listeria déclenchera une analyse du même lot des produits élaborés le jour de l'analyse des surfaces de contact alimentaire en vertu de l'appendice 4 ou 5.

Si le résultat de l'analyse des surfaces de contact alimentaire est négatif pour toutes les souches de Listeria, le programme d'échantillonnage normal pour les surfaces de contact alimentaire est suivi.

Si l'analyse des surfaces de contact alimentaire est positive pour les souches de Listeria, les exploitants doivent prendre des mesures correctives (opérations intensives de nettoyage et d'assainissement, et effectuer un examen des sections appropriées de leur système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques). De plus, ils doivent effectuer une analyse de suivie pour l'espèce Listeria conformément à l'appendice 2 ou 3 dès que possible dans les 5 jours ouvrables. Si l'analyse des surfaces de contact alimentaire est négative pour les espèces de Listeria pour ce suivi, le produit peut être libéré et le programme d'échantillonnage normal pour les surfaces de contact alimentaire est poursuivi.

Si l'issue de l'échantillonnage de suivi des surfaces de contact alimentaire est positive pour Listera espèce, le produit du lot élaboré lorsque les surfaces de contact alimentaire ont été échantillonnés pour le suivi, est analysé pour la Listeria monocytogenes conformément à l'appendice 4 ou 5 et l'exploitant doit prendre des mesures correctives comme si la Listeria monocytogenes avait été détectée sur les surfaces de contact alimentaire (détaillé ci-dessous). Des résultats positifs pour la Listeria monocytogenes dans le produit déclencheront des procédures de retenue et d'analyse conformément à l'appendice 7.

L'échantillonnage M200 et M200RB effectué parallèlement aux M205 et M205RB, respectivement, donnera les résultats des produits qui devront être examinés. Des résultats positifs pour la Listeria monocytogenes dans le produit déclencheront des procédures de retenue et d'analyse conformément à l'appendice 7.