Appendice 3. La procédure de l'exploitant lorsque les surfaces de contact alimentaires sont analysées pour l'espèce Listeria sur la ou les chaîne(s) de production spécialisée(s) dans les produits de catégorie 2A ou 2B

Ce diagramme de processus décrit les étapes à suivre lorsque les surfaces de contact alimentaire utilisées dans la préparation des produits de catégorie 2A ou 2B sont analysées pour l'espèce Listeria.

Si les surfaces de contact alimentaire sont négatives pour l'espèce Listeria (analyse 1), le programme d'échantillonnage normal pour les surfaces de contact alimentaire est suivi.

Si les surfaces de contact alimentaire sont positives pour l'espèce Listeria (analyse 1) l'exploitant prend des mesures correctives y compris des opérations intensives de nettoyage et d'assainissement. Les mêmes surfaces de contact alimentaire sont analysées pour la Listeria monocytogenes dans un délai maximal de 5 jours ouvrables (analyse 2)

Si l'analyse 2 des surfaces de contact alimentaire est négative pour l'espèce Listeria, le produit peut être libéré. Les analyses des surfaces de contact alimentaire se poursuivent jusqu'à ce que trois résultats négatifs consécutifs soient obtenus pour l'espèce Listeria.

Si l'issue de l'analyse 2 des surfaces de contact alimentaire est positive pour l'espèce Listeria, l'exploitant prend des mesures correctives, y compris des opérations intensives de nettoyage et d'assainissement, et effectue un examen des sections appropriées de leur système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques. Les mêmes surfaces de contact alimentaire sont analysées pour la Listeria monocytogenes dans un délai maximal de 5 jours ouvrables (analyse 3). Il est recommandé de retenir le produit de la journée d'échantillonnage dans l'attente des résultats.

Si l'analyse 3 des surfaces de contact alimentaire A est négative pour l'espèce Listeria, le produit peut être libéré. Les analyses des surfaces de contact alimentaire se poursuivent jusqu'à ce que trois résultats négatifs consécutifs soient obtenus pour l'espèce Listeria.

Si l'analyse 3 des surfaces de contact alimentaire est positive pour n'importe quelles souches de Listeria, l'Agence canadienne d'inspection des aliments émet une Demande d'action corrective, l'exploitant prend des mesures correctives, y compris des opérations intensives de nettoyage et d'assainissement, et effectue un examen des sections appropriées de leur système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques. Le produit provenant du lot préparé lors de l'échantillonnage de suivi pour l'analyse 3 des surfaces de contact alimentaire est analysé pour détecter la Listeria monocytogenes conformément à l'appendice 5. Les mêmes surfaces de contact alimentaire sont analysées pour l'espèce Listeria par trois fois dans les dix prochains jours de production. Il est recommandé de retenir le produit de la journée d'échantillonnage dans l'attente des résultats. L'analyse des mêmes surfaces de contact alimentaire est poursuivie jusqu'à ce que 3 résultats satisfaisants consécutifs pour l'espèce Listeria y compris la Listeria monocytogenes soient obtenus. Une seule analyse de suivi dont l'issue est positive pour l'espèce Listeria déclenchera une analyse de produits du même lot conformément à l'appendice 5.

Remarque :

Lorsque n'importe quel des trois résultats d'analyse consécutifs, y compris les analyses de suivi, des mêmes surfaces de contact alimentaire sont positifs pour l'espèce Listeria, il est nécessaire de recommencer à partir de la case A.