Ce diagramme de processus décrit les étapes à suivre lorsque les produits de catégorie 1 sont analysés pour la Listeria monocytogenes.
Il est recommandé de retenir le produit de la journée d'échantillonnage dans l'attente des résultats.
Si le produit est négatif pour la Listeria monocytogenes, il est libéré.
Si l'issue de l'analyse du produit est positive pour la Listeria monocytogenes, une procédure de retenue et d'analyse détaillée dans l'appendice 7 est mise en oeuvre immédiatement sur la production actuelle en vertu du programme de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'Agence canadienne d'inspection des aliments émet une Demande d'action corrective. L'exploitant doit soumettre à l'Agence canadienne d'inspection des aliments, un plan d'action acceptable, dont un plan de gestion du risque pour le produit concerné. Le Spécialiste du programme du centre opérationnel est contacté pour effectuer une Évaluation des risques sanitaires du produit concerné.
Les mesures correctives prises par l'exploitant comprennent des opérations intensives d'assainissement et de nettoyage, et un examen des sections appropriées du système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques.
Si l'issue des analyses du produit est positive pour la Listeria monocytogenes durant la procédure de retenue et d'analyse, celle-ci doit être recommencée depuis le début après que des mesures correctives (opérations intensives de nettoyage et d'assainissement, et un examen des sections appropriées du système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques) aient été prises. Le Spécialiste du programme du centre opérationnel est contacté pour effectuer une Évaluation des risques sanitaires du produit concerné.
Si le produit est négatif pour la Listeria monocytogenes durant une procédure de retenue et d'analyse, il peut être libéré.