Ce diagramme de processus décrit les étapes recommandées à suivre lorsque les surfaces de contact non alimentaire sont analysées pour détecter l'espèce Listeria.
Si l'issue de l'analyse des surfaces de contact non alimentaire est négative pour l'espèce Listeria (analyse 1), le programme d'échantillonnage normal pour les surfaces de contact non alimentaire est poursuivi.
Si les surfaces de contact non alimentaire sont positives pour l'espèce Listeria (analyse 1) l'exploitant prend des mesures correctives y compris des opérations intensives de nettoyage et d'assainissement. Les mêmes surfaces de contact non alimentaire sont analysées pour l'espèce Listeria dans un délai maximal de 5 jours ouvrables (analyse 2).
Si l'issue de l'analyse des surfaces de contact non alimentaire est négative pour l'espèce Listeria (analyse 2), le programme d'échantillonnage normal pour les surfaces de contact non alimentaire doit continuer.
Si les surfaces de contact non alimentaire sont positives pour l'espèce Listeria (analyse 2), l'exploitant prend des mesures correctives y compris des opérations intensives de nettoyage et d'assainissement. Les mêmes surfaces de contact non alimentaire et/ou adjacentes sont analysées pour détecter la présence de l'espèce Listeria dans un délai maximal de 5 jours ouvrables (analyse 3).
Si l'issue de l'analyse des surfaces de contact non alimentaire est négative pour l'espèce Listeria (analyse 3), le programme d'échantillonnage normal pour les surfaces de contact non alimentaire doit continuer.
Si les surfaces de contact non alimentaire sont positives pour l'espèce Listeria (analyse 3) l'exploitant prend des mesures correctives y compris des opérations intensives de nettoyage et d'assainissement. Les mêmes surfaces de contact non alimentaire et les surfaces de contact alimentaire adjacentes sont analysées pour détecter l'espèce Listeria (conformément à l'appendice 2 ou 3) dans un délai maximal de 5 jours ouvrables. Cette analyse de suivi continue jusqu'à ce que les résultats des analyses des mêmes surfaces de contact non alimentaire et les surfaces de contact non alimentaire adjacentes soient négatifs.