Cet organigramme énumère les étapes à suivre par l'exploitant lorsque des surfaces de contacts sont analysées pour la présence de Listeria espèce.
Si la surface de contact est négative pour Listeria espèce à la première analyse, c'est le programme d'échantillonnage normal pour les surfaces de contact qui s'applique.
Si la surface de contact est positive pour Listeria espèce à la première analyse, l'exploitant doit mettre en oeuvre les actions correctives requises (assainissement et nettoyage intensifs et examen des sections appropriées du système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques), puis réaliser une analyse de suivi pour Listeria monocytogenes (deuxième analyse) dès que possible, c'est à dire dans les cinq jours ouvrables tout au plus.
La deuxième analyse est effectuée sur la même surface de contact que la première. Il est recommandé de retenir le produit jusqu'à l'obtention des résultats.
Si la deuxième analyse donne un résultat positif pour Listeria espèce ou Listeria monocytogenes, une demande d'action corrective est émise, et l'exploitant doit effectuer un assainissement et un nettoyage intensifs, y compris un examen des sections appropriées du système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques. La nouvelle analyse est réalisée sur la même surface de contact dans les cinq jours ouvrables, tout au plus. En outre, le produit provenant du lot fabriqué lors de l'échantillonnage de la surface de contact dans le cadre de la deuxième analyse doit être échantillonné à la recherche de Listeria monocytogenes, conformément aux instructions données à l'appendice 3.
Si la deuxième analyse donne un résultat négatif pour Listeria espèce et Listeria monocytogenes, le produit est libéré.
Il faut poursuivre l'analyse de la même surface de contact trouvée positive pour Listeria espèce au cours de la première analyse et/ou de la deuxième analyse jusqu'à l'obtention de trois résultats négatifs consécutifs pour Listeria espèce, y compris Listeria monocytogenes.