Cet organigramme énumère les étapes à suivre par l'exploitant ou par l'Agence canadienne d'inspection des aliments lorsque les produits sont analysées pour la présence de Listeria monocytogenes.
Il est recommandé de retenir le produit fabriqué au cours de la journée de l'échantillonnage jusqu'à l'obtention des résultats.
Si le produit est négatif pour Listeria monocytogenes, il est libéré.
Si le produit est positif pour Listeria monocytogenes, il faut mettre immédiatement en oeuvre la procédure de retenue et d'analyse du produit en cours de fabrication selon le programme de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'agence canadienne d'inspection des aliments émet une demande d'action corrective, et l'exploitant doit présenter à l'Agence canadienne d'inspection des aliments un plan d'action acceptable, y compris un plan de gestion du risque, pour le produit touché. Il faut communiquer avec le spécialiste de la transformation du Centre opérationnel pour une évaluation du risque pour la santé associé au produit touché.
Les actions correctives prises par l'exploitant comprennent un assainissement et un nettoyage intensifs ainsi qu'un examen des sections appropriées du système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques.
Si le produit obtient un résultat positif pour Listeria monocytogenes durant la procédure de retenue et d'analyse, il faut reprendre cette procédure depuis le début après l'exécution des actions correctives requises (assainissement et nettoyage intensifs et examen des sections appropriées du système d'analyse des dangers et maîtrise des points critiques). Il faut communiquer avec le spécialiste de la transformation du Centre opérationnel pour une évaluation du risque pour la santé associé au produit touché.
Le produit visé par la procédure de retenue et d'analyse qui obtient un résultat négatif pour Listeria monocytogenes durant cette procédure peut être libéré.