Comment lire et interpréter ces tableaux - Description

Les deux diagrammes expliquent comment lire et interpréter les tableaux pour les rapports de résidus chimiques.

Le premier diagramme donne un exemple de la présentation typique des résultats d’analyse de produits intérieurs. Le diagramme contient le titre du tableau, qui indique le but de l’épreuve de dépistage des résidus. Il comporte également les neuf en-têtes de colonne suivantes :

  1. Programme (par exemple, médicaments vétérinaires, produits chimiques agricoles, polluants industriels).
  2. Tissus décrit quelles parties de l’animal ont été analysées.
  3. Nombre indique combien d’analyses ont été effectuées sur les tissus dans le cadre d’un programme précis.
  4. Résidus dépistés indique le nom des résidus détectés dans les tissus.
  5. Nombre trouvé indique le nombre d’échantillons dans lesquels on a détecté les résidus.
  6. Moyenne donne la valeur moyenne des détections positives dans les colonnes Résidus dépistés et Nombre trouvé. La moyenne est exprimée en parties par million (ppm).
  7. Minimum est le niveau de résidus détecté dans l’échantillon positif contenant la plus faible concentration de résidus. Le minimum est exprimé en parties par million (ppm).
  8. Maximum est le niveau de résidus détecté dans l’échantillon positif contenant la plus forte concentration de résidus. Le maximum est exprimé en parties par million (ppm).
  9. Non-conformités indique le nombre d’échantillons contenant un niveau de résidu dépassant le maximum permis par la réglementation canadienne.

Ce diagramme a trois sous-titres sous la rubrique Programme qui indiquent les groupes auxquels appartiennent les programmes. Le diagramme contient également une note de bas de page concernant les non-conformités.

Le deuxième diagramme illustre la présentation typique des résultats d’analyse de produits importés. Le diagramme contient le titre du tableau, qui indique le but de l’épreuve de dépistage des résidus. Il comporte également les huit en-têtes de colonne suivantes :

  1. Origine identifie le pays d’où provient le produit.
  2. Nombre indique combien d’analyses ont été effectuées sur les tissus dans le cadre d’un programme précis.
  3. Résidus dépistés indique le nom des résidus détectés dans les tissus.
  4. Nombre trouvé indique le nombre d’échantillons dans lesquels on a détecté les résidus.
  5. Moyenne donne la valeur moyenne des détections positives dans les colonnes Résidus dépistés et Nombre trouvé. La moyenne est exprimée en parties par million (ppm).
  6. Minimum est le niveau de résidus détecté dans l’échantillon positif contenant la plus faible concentration de résidus. Le minimum est exprimé en parties par million (ppm).
  7. Maximum est le niveau de résidus détecté dans l’échantillon positif contenant la plus forte concentration de résidus. Le maximum est exprimé en parties par million (ppm).
  8. Non-conformités indique le nombre d’échantillons contenant un niveau de résidu dépassant le maximum permis par la réglementation canadienne.

Ce diagramme a trois sous-titres sous la rubrique Programme qui indiquent les groupes auxquels appartiennent les programmes. Le diagramme contient également une note de bas de page concernant les non-conformités.