Figure 9 - Variations de la présence du chardon du Canada dans les provinces des Prairies entre les années 1970 et 2000, selon les relevés de mauvaises herbes menés dans les Prairies (Leeson et al. 2005)

Les cartes illustrent les variations de fréquence (augmentations) du chardon du Canada dans les provinces des Prairies.

Chaque province est divisée en écodistricts ou, dans certains cas, en groupes d'écodistrics. Chaque écodistrict porte l'une des 6 couleurs différentes : le brun correspond à une variation supérieure à 50 % de la fréquence du chardon du Canada; le marron, à une variation comprise en 20,1 et 50 %; le rouge foncé, à une variation allant de 10,1 à 20 %; le rouge, à une variation comprise entre 0,1 et 10 %. Le rouge clair désigne l'absence de chardon dans la zone étudiée et le blanc indique qu'aucun relevé n'a été effectué pour l'espèce étudiée.

Les données correspondant à la carte des variations du chardon dans les années 2000 sont les suivantes. Les zones dont la variation est supérieure à 50 % comprennent le centre de la Saskatchewan et le centre de l'Alberta. Les zones dont la variation est comprise entre 20,1 et 50 % englobent la majeure partie du centre et de l'ouest du Manitoba, le sud-est et le centre de la Saskatchewan ainsi que le centre de l'Alberta. Ces zones correspondent largement aux écozones du bouclier boréal et des plaines boréales. Les écodistricts du sud-est de l'Alberta ont connu une augmentation de 0,1 à 10 % au cours des années 2000. Le sud-ouest de la Saskatchewan n'a fait l'objet d'aucun relevé de l'espèce pour la période visée.