Lawren Phillips Harris - Les Artistes (Menu H à Z) - Artistes de guerre Canadiens - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Artistes de guerre > Menu A à G > Menu H à Z
  Avis importants  
Artistes de guerre canadiens

 

Lawren Phillips Harris (1910-1994)
Né en 1910 à Toronto, il est le fils de Lawren Stewart Harris, l’un des membres du Groupe des sept. Son père lui apprend les rudiments de l’art; il poursuivra ses études à la Central Technical School, à Toronto, et à l’école du Museum of Fine Arts, à Boston. En février 1941, il s’enrôle comme officier dans le Corps blindé et il servira au Canada, au Royaume-Uni et en Italie. Il est artiste de guerre de décembre 1943 à juin 1946. Il peint des portraits à l’huile et des scènes des batailles qui se déroulent à Ortona et dans la vallée du Liri.

À son retour d’Europe, il enseigne à la Northern Vocational School, à Toronto (de 1938 à 1940) ainsi qu’à la Trinity College School, à Port Hope, en Ontario (de 1940 à 1941). En 1946, il devient directeur de l’école des beaux-arts de l’Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick. L’Académie royale des arts du Canada le reçoit comme membre associé en 1947, puis comme membre en titre en 1966. Il meurt à Ottawa en 1994.

 


PA-116593
PA-116593
Le capitaine Lawren Phillips Harris esquisse le paysage pilonné d’Ortona, en Italie.

Peinture exposée au Musée canadien de la guerrePeinture exposée au Musée canadien de la guerre

Peinture exposée au Musée canadien de la guerrePeinture exposée au Musée canadien de la guerre

 

Précédente