Molly Lamb Bobak - Les Artistes (Menu A à G) - Artistes de guerre Canadiens - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Artistes de guerre > Menu A à G
  Avis importants  
Artistes de guerre canadiens

 

Molly Lamb Bobak (1922-)
Il n'est pas étonnant que Molly Lamb se soit tournée vers les arts : son père, Harold Mortimer-Lamb était géologue, mais était aussi un critique d'art et un photographe amateur réputé dont le cercle d'amis comptait de nombreux peintres et artistes canadiens. Née à Vancouver, Molly Lamb étudie à la Vancouver School of Art de 1938 à 1941. En novembre 1942, attirée sans doute par l'aventure, elle s'enrôle comme dessinatrice dans le Service féminin de l'Armée canadienne (le Canadian Women Army Corps ou CWAC). Elle travaille entre autres à la conception du décor et des costumes de l'Army Show à Toronto et elle reçoit un 3e prix à l'exposition d'art de l'Armée canadienne présentée à la Galerie nationale du Canada en 1944. Au cours de son affectation comme artiste de guerre de mai 1945 à mai 1946, elle croque sur le vif les activités du CWAC en Angleterre. Au lendemain du jour de la Victoire, elle est envoyée en Hollande et vit les premiers jours de la libération.

Une bourse du gouvernement français lui permet de peindre en France en 1950. Elle y retournera en 1960, à l'invitation d'Air France qui lui offre de guider des touristes à Paris. Grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, elle séjournera une bonne partie de l'année en Europe et se consacrera à sa peinture.

Quand elle n'est pas en Europe, Molly Lamb enseigne : on la retrouve tour à tour au département de design de la Vancouver School of Art, à l’Université de Colombie-Britannique et au centre d'art de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Molly et son mari Bruno Bobak ont tous deux reçu plusieurs prix et diplômes honorifiques pour souligner l'importance de leur contribution à l'art canadien.

PA-113772
PA-113772
Le second lieutenant Molly Lamb Bobak à l’œuvre, à Londres, en Angleterre,  
le 12 juillet 1945.

Peinture exposée au Musée canadien de la guerrePeinture exposée au Musée canadien de la guerre






 

Précédente