Jack Nichols - Les Artistes (Menu H à Z) - Artistes de guerre Canadiens - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Artistes de guerre > Menu A à G > Menu H à Z
  Avis importants  
Artistes de guerre canadiens

 

Jack Nichols (1921-)
Ce peintre montréalais est essentiellement un autodidacte, mais il a travaillé de temps à autre avec Frederick Horsman Varley et Louis Muhlstock. Pendant quelques étés au début des années 1940, il s’engage comme matelot sur des cargos qui sillonnent les Grands Lacs. En 1943, la Galerie nationale du Canada lui demande de peindre les activités de la marine marchande et il part donc en mission avec Michael Forster vers les Caraïbes.

Il s’enrôle en février 1944 dans la Marine royale du Canada et agira en tant qu’artiste de guerre d’avril 1944 à août 1945. Ses toiles illustrent principalement les opérations du débarquement de Normandie et des mouvements de destroyers près de Brest.

Il obtient une bourse Guggenheim, ce qui lui permet de voyager et de peindre aux États-Unis en 1947 et en 1948. Il enseigne à la Vancouver School of Art en 1948. Il remporte un prix lors de la deuxième Exposition internationale de dessin et de gravure de Lugano, en Suisse, en 1952. Ses lithographies sont exposées à la Biennale de Venise en 1958. Il habite à Toronto.

PA-205384
PA-205384
L'artiste Jack Nichols pose devand un de ses tableaux.

Peinture exposée au Musée canadien de la guerrePeinture exposée au Musée canadien de la guerre

 

Précédente