Claudia Kerckhoff-Van Wijk - L'espace où nous vivons - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Espace
  Avis importants  
L'espace où vivons

Claudia Kerckhoff-Van Wijk, 1989, par Barbara Woodley

Avant que le kayak devienne une activité de loisir et une discipline olympique, Claudia Kerckhoff-Van Wijk a fait reculer des barrières, tant physiques que mentales, et a contribué à définir l'excellence sportive, le rôle des femmes et les attitudes à l'égard de la nature. Elle a relevé le défi d'être une femme dans une activité relativement peu connue, à prédominance masculine et comportant des risques; de 1975 à 1985, elle a été la championne canadienne de kayak en eau vive.

Mme Kerckhoff-Van Wijk a aussi fait preuve de talent, de courage, d'ambition et de détermination dans un autre sport, soit le ski de fond. Elle a été la première femme et la plus jeune athlète à terminer l'épuisante épreuve des dix sections de Coureurs des bois or du Marathon canadien de ski.

Avec son mari, elle possède et dirige maintenant le Madawaska Kanu Centre, la première école de kayak et de canot en Amérique du Nord, où elle s'inspire de sa propre carrière d'athlète pour aider d'autres personnes à faire face aux défis et aux vagues de la vie et des rivières.

 

PA-203473

PA-203473