Dr Frederick Banting - Développement de la pensée - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Développement
  Avis importants  
Développement de la pensée

Le Dr Frederick Banting, Toronto (Ontario), vers 1920-1925, par Arthur S. Goss (1881-1940)

Frederick Banting (1891-1941) fut lauréat en 1923, avec le professeur et physiologiste écossais John Macleod, du prix Nobel de médecine ou physiologie. Tous deux avaient fait partie de l’équipe de quatre chercheurs de l’Université de Toronto qui découvrit l’insuline.

Banting était le premier Canadien à recevoir un prix Nobel; il partagea la moitié de la somme reçue avec Charles Best qui avait travaillé avec lui à isoler l’insuline. Macleod partagea sa part avec le biochimiste canadien James Bertram Collip, qui l’avait aidé à purifier l’insuline.

La découverte de l’insuline a permis de sauver la vie de milliers de diabétiques dans le monde. Banting était aussi un artiste amateur de talent et fut décoré comme héros de la guerre.

Il mourut dans un écrasement d’avion alors qu’il était en route vers la Grande-Bretagne en «mission de la plus haute importance nationale et scientifique», en tant qu’officier de liaison entre les services médicaux britanniques et nord-américains.

 

PA-123481

PA-123481