Adelaide Hoodless - Développement de la pensée - Le choix de la critique - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Le choix de la critique > Développement
  Avis importants  
Développement de la pensée

Adelaide Hoodless, vers 1948, copie de Marion Long (1882-1970), d’après J.W.L. Forster (1850-1938)

Après le décès de son jeune fils John, survenu à la suite de l’absorption de lait contaminé, Adelaide Hoodless se consacra à promouvoir l’enseignement ménager.

Mme Hoodless (1857-1910) créa le premier Institut féminin avec l’aide de fermières de Stoney Creek (Ontario), en 1897, et aida à l’établissement du YWCA (Young Women’s Christian Association), du Conseil national des femmes et des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada. Elle contribua de plusieurs façons à l’avancement de l’enseignement ménager : elle rédigea le premier manuel sur le sujet en Ontario, créa la première école de formation des enseignantes et mit sur pied des cours à Guelph (Ontario).

Le portrait original, peint par John Wycliffe Lowes Forster en 1907, est à l’Institut MacDonald, au Collège d’agriculture de l’Ontario. En 1950, les Federated Women’s Institutes of Ontario ont fait don au Canada de ce portrait de leur fondatrice Adelaide Sophia Hunter Hoodless.

 

C-085284

C-085284