Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site

Jacques Cartier : De nouveaux territoires pour le roi de France

Le deuxième voyage
19 mai 1535 - 16 juillet 1536

Élément graphique : Carte du village iroquois d'Hochelaga dessinée en 1556

Le roi de France, François Ier, envoie de nouveau Jacques Cartier au Canada avec trois navires et 110 hommes. Il construit une maison et un fort à Stadaconé (aujourd'hui Québec). Il remonte alors le Saint-Laurent jusqu'au village iroquois d'Hochelaga situé sur ce qui est actuellement l'île de Montréal.

À cause de la glace, il doit passer l'hiver au Canada. Plusieurs membres de son équipage succombent du scorbut, maladie associée à un régime alimentaire ne comportant ni fruits ni légumes. Finalement, les Iroquois leur montrent à préparer une tisane de cèdre blanc pour enrayer la maladie.

Élément graphique : Jacques Cartier à Hochelaga

Tu comptes faire de l'alpinisme? N'oublie pas de prendre ton armure!
Lors de leur visite à Hochelaga, Jacques Cartier et ses hommes escaladent une montagne escarpée qu'il appellera plus tard le mont Royal. Quelques-uns de ses hommes portent une armure de combat et s'épuisent à gravir la montagne. Au moment de redescendre, les habitants d'Hochelaga transportent gracieusement ces hommes lourds sur leurs épaules jusqu'aux navires de Cartier.

Peter McFarlane et Wayne Haimila, Ancient Land, & Ancient Sky: Following Canada's Native Canoe Routes, Toronto, Alfred A. Knopf Canada, 1999, p. 54.


Drôles d'animaux
En 1535, Jacques Cartier navigue sur une rivière où il remarque de drôles de poissons blancs à la tête ressemblant à celle des lévriers anglais. Ce sont probablement des bélugas du Saint-Laurent.

Recherché pour enlèvement -- encore!
L'hiver a été difficile. Les hommes de Jacques Cartier seraient tous morts du scorbut sans la tisane de cèdre, le remède du chef Donnacona. Le temps est venu de retourner en France, mais Cartier n'a rien d'important à ramener avec lui. Il décide d'enlever le chef, qui pourrait lui en dire plus sur le pays de l'or.

Cartier invite le chef Donnacona à une fête à l'occasion du départ. En fait, il s'agit d'un piège. Les Iroquois sont méfiants et refusent d'entrer à l'intérieur du fort. Les hommes de Cartier capturent, entre autres, Donnacona, ses deux fils, trois chefs et une fillette.

Quelle importance un nom peut-il bien avoir?
Élément graphic : Séparateur Le nom Montréal vient de « mont Royal », la montagne que Jacques Cartier nomme en l'honneur du roi de France.

Élément graphic : Séparateur

En France, le chef Donnacona rencontre le roi François Ier. Comme l'ont fait ses deux fils au cours de leur précédent séjour, il raconte des histoires d'or et de richesses. Toutefois, le temps que Cartier soit prêt à revenir, en 1541, tous les Amérindiens qu'il avait capturés, sauf la fillette, sont décédés.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive