Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Les Voies de la découverte : L'exploration du Canada À propos de ce site
Commentaires
Les cartographes : Essai en quatre parties
Élément graphique

Le « nouveau » continent

Le XVIe siècle

Au début du XVIe siècle, plusieurs pays d'Europe étaient déterminés à trouver un passage maritime qui mènerait aux opulents pays de l'Est  --  un passage qui contournerait le trajet dangereux par voie de terre à travers l'Empire ottoman et l'Empire musulman. Les Portugais, les maîtres navigateurs à l'époque, avaient tout juste réussi à trouver un tel passage, mais il fallait braver les eaux turbulentes autour du cap de Bonne Espérance, à la pointe de l'Afrique.

Étant donné que les Portugais ont tôt fait de dominer l'itinéraire africain et les parties sud de l'Amérique sous le contrôle des Espagnols, l'Angleterre et la France n'avaient d'autre choix que de chercher un autre passage. Ils ont cru que la réponse pouvait se trouver dans le nord des territoires américains appartenant à l'Espagne.

Bien que les Cabot et les Corte Real aient fait connaître leur découverte de l'Amérique du Nord, ce sont des descriptions de ces nouvelles terres et étendues d'eau fournies par les pêcheurs européens qui ont eu une influence importante sur les Français. Les Français ont été les premiers à se lancer à la recherche du passage du Nord-Ouest.




Divulgation proactive