Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Bannière : Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs
Index des explorateursLivres et liensRessources pédagogiquesÀ propos du site
L'expansion dans toutes les directions - XVIIe siècle

Samuel de Champlain : L'explorateur et le colonisateur
Henry Hudson et ses exploits audacieux

Les grands espaces

Une fois que les explorateurs se rendent compte qu'il y a un continent entre l'Europe et l'Asie, ils commencent à chercher des voies pour le contourner et le traverser. Sans routes ou autoroutes ni cartes à suivre, les explorateurs avancent dans l'inconnu. Se frayer un chemin à travers les forêts denses, les rivières déchaînées et la glace, en hiver, doit leur avoir semblé une tâche impossible, à l'époque.

Certains tentent de contourner l'Amérique du Nord en passant par le Nord, d'autres explorent des rivières et des baies plus au sud. Le peuplement commence dans leur terre nouvellement découverte.

Cette partie du site Web Les passages : Récits d'aventures véritables pour jeunes explorateurs se penche sur ces explorateurs européens qui ont été les premiers à s'enfoncer davantage au cur du pays qu'on connaît aujourd'hui sous le nom de Canada.

Clique sur le nom de l'explorateur que tu veux connaitre davantage.


PrécédentSuivant

Divulgation proactive