Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Bannière : Moteur d'immortalité : Les journaux canadiens de 1752 à nos jours
Éditorial Halifax Gazette Actualités Arts Annonces classées Jalons de l'histoire Chronique étrangère Remerciements Commentaires  

Chronique étrangère




Venice, Octo. 7. They write from Constantinople, That the Inhabitants who retired into the Country to avoid the Plague, are far from being secure, as the Air is infected for twenty Leagues round.
Extrait du journal Halifax Gazette, du 23 mars 1752, à la page 1.



Vous pouvez trouver d'autres renseignements dignes d'intérêt dans le journal Halifax Gazette et sur l'histoire de la première presse à imprimer du Canada dans les sites suivants :

Le plus ancien journal au Canada
Un recueil d'articles sur les premiers journaux de la Nouvelle-Écosse qui comprend, au bas de la page, un article sur le journal Halifax Gazette. L'article explique le passage du calendrier julien au calendrier grégorien.
www.littletechshoppe.com/ns1625/news01.html

Événements historiques importants : 1752
Le site de Peter Landry situe le contexte historique de l'impression du journal Halifax Gazette.
http://blupete.com/Hist/Dates/1752.htm

Culture de l'imprimé dans les Maritimes
Un excellent guide historique des premières origines de l'imprimé. Il a été établi dans le cadre de la fête de la culture de l'imprimé du Canada par Patricia Belier, Gwendolyn Davies, Bertrum H. MacDonald, Karen Smith et Eric Swanick, en mai 1997 (revu en août 1997), et il est accompagné d'une bibliographie.
www.library.utoronto.ca/hbic/marit.htm
http://prod.library.utoronto.ca/index_others.html

Journaux de Nouvelle-Écosse
Constitué par la Nova Scotia Genealogy Network Association, le site comprend aussi la liste des quotidiens et des journaux communautaires actuellement publiés dans la province, dont les adresses des personnes-ressources et les détails complémentaires.
http://nsgna.ednet.ns.ca/nnewsp.html

Nouvelles et journaux
Ce site a été élaboré pour les établissements d'enseignement primaires, secondaires et de premier cycle par Myra Junyk, de la commission scolaire des écoles séparées du grand Toronto. Il donne aux enseignants et aux élèves un grand nombre de suggestions afin de développer leurs connaissances sur les journaux et leurs origines.
www.media-awareness.ca/eng/med/class/teamedia/news.htm
www.media-awareness.ca/fre/prof/activite/primaire/journal.htm

Halifax et ses habitants de 1749 à 1999
Exposition virtuelle des Archives et de la gestion des archives de la Nouvelle-Écosse, afin de commémorer le 250e anniversaire de la ville de Halifax.
www.gov.ns.ca/nsarm/virtual/halifax/intro.htm

Histoire du journal Royal Gazette
Le journal Halifax Gazette placé dans le contexte historique de ses origines au titre d'une publication officielle du gouvernement.
www.gov.ns.ca/just/regulations/rg1/history.htm

Les dix premiers journaux d'Amérique (de 1690 à 1732)
Conçu par R. J. Brown, éditeur en chef de la Newspaper Collectors Society of America, ce site décrit certains des journaux d'Amérique du Nord, qui étaient les précurseurs du journal Halifax Gazette.
www.historybuff.com/library/reffirstten.html

Chronique étrangère comprend des indications concernant de nombreuses sources diverses d'information. Bibliothèque et Archives Canada fait tout son possible pour garantir que les liens sont exacts et actuels. Tous les liens avec les sites éloignés sont vérifiés régulièrement. Il se peut que certains de ces sites soient provisoirement surchargés ou non disponibles pendant de courtes périodes. Les sites peuvent également changer d'adresse ou disparaître complètement. Bibliothèque et Archives Canada n'a aucun contrôle sur la disponibilité des sites éloignés et n'est pas responsable des renseignements que l'on trouve dans ces sites. L'incorporation d'un site dans Chronique étrangère ne constitue ni une approbation, ni une recommandation de la part de Bibliothèque et Archives Canada.

John Bushell (tel que son nom apparaît dans le premier numéro) a aussi été appelé John Bushel ou John Bushnell par les historiens du journal.

 


Divulgation proactive