Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Forum sur les
<métadonnées> au Canada

nouvelles.gc.ca

Robert Oates
Communication Canada


Disponible également en format [PDF 363 Ko]


Salle de presse - Contexte

Communiqués de presse et livraison de l’information du gouvernement :

  • Par le biais des canaux médiatiques traditionnels.
  • Par le biais de conférences de presse et d’agences de transmission à la presse, la radio et la télévision.
  • Le Web a offert un nouveau canal de livraison.
  • Les ministères ont intégré des fonctions de « nouvelles » sur les sites Web.

Salle de presse - Phase I Objectif

Offrir aux Canadiens et aux médias un site Web leur permettant d'accéder aux communiqués de presse et aux avis aux médias publiés par le gouvernement du Canada dans la région de la capitale nationale.


Salle de presse - Phase I Résultats

  • La Phase I a été lancée en mai 2002.
  • Conçue et actualisée en vertu d’un contrat géré par Communication Canada.
  • 43 organismes y publient gratuitement leurs articles de nouvelles à l’heure actuelle.
  • Présentation conforme à la normalisation des sites Internet, mais ne comprend pas les métadonnées :
    • pour décrire l’information
    • pour aider à découvrir l’information

Phase I - Présentation actuelle

Illustration d'une impression d'écran démontrant la présentation actuelle dans Phase I.


Phase I - Livraison du contenu

Illustration démontrant la livraison du contenu dans Phase I.


Phase I - Améliorations

  • Facilite la recherche d’information.
  • Aide la recherche par métadonnées.
  • Facilite la publication et la distribution des normes et politiques du GC
  • Donne plus d’accessibilité.
  • Vise la clientèle pertinente pour une .information précise

Phase II - Outils pratiques

  • Virage à l'échelle mondiale en matière de stratégies de diffusion.
  • Auditoire plus vaste, rejoint à l'aide des technologies XML éprouvées.
  • Site Web souple, extensible et durable.
  • Pourra accueillir :
    • Gouvernement en direct 2005.
    • Le Cadre de gestion de l'information contenue dans les objectifs du gouvernement (CGI).
    • La gestion des renseignements détenus par le gouvernement (GRDG).

Phase II - Métadonnées

Métadonnées utilisées pour :

  • Alimenter un site Web axé sur les clients.
  • Décrire les documents.
  • Permettre les recherches ciblées.
  • Permettre une distribution multicanale.
  • Faciliter l’accessibilité.

Phase II - Nouvelle présentation

Illustration d'une impression d'écran démontrant la nouvelle présentation dans Phase II.


Phase II - Livraison du contenu

Illustration démontrant la livraison du contenu dans Phase II.


Phase II - Caractéristiques

  • Plus de voies d'acheminement (outils d'aide, applications sans fil, souscription).
  • Plus de contenu et plus de participants du GC.
  • Livraison horizontale et gestion de l'information.
  • Informations de dernière minute : pas d'intervention de tiers.
  • Processus rationalisés et économies potentielles.
  • Recherche guidée par les métadonnées et gestion de l'information.
  • Service de livraison amélioré pour le public.

Phase II - Avantages

  • Modèle pour la livraison de service.
  • Rencontre ou dépasse les normes GED, NSI et W3C.
  • Améliore la régionalisation des communications.
  • Plus grand auditoire canadien possible, bien que ciblé.
  • Favorise une meilleure diffusion de l’information aux médias par le biais de la souscription anonyme.
  • Permet la diffusion de messages d’urgence.

Phase II - Architecture générale

Illustration démontrant architecture générale dans Phase II.




Divulgation proactive