Au sujet du Forum
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Biographies des conférenciers
2005 Forum
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Forum sur les <métadonnées> au Canada
L’implantation des standards dans Explor@ et eduSource
Dr Gilbert Paquette
Centre de recherche CIRTA (LICEF) et Technologies Cogigraph
Télé-université, Montréal
http://www.licef.teluq.uquebec.ca/gp/
© Gilbert Paquette.
Reproduction autorisée par Gilbert Paquette.
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Disponible également en format [PDF 1,457 Ko]
Feuille de route
Organisations
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1972 TELUQ - Université à distance du Québec
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1984 Canal Savoir - Consortium de diffusion
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1992 LICEF - Centre de recherche de la TELUQ
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1999 Cogigraph - Entreprise de transfert du LICEF
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2000 CIRTA - Réseau der recherche soutenu par le LICEF
Projets de R&D
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1992-1995 AGD et Telecom multimédia
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1995-1998 HyperGuide. RCE-TA, Systèmes conseillers
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1999-2001 Explor@-1 et ADISA
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2001-2003 SavoirNet et Explor@-2
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2002-2004 eduSource Canada
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2003-2008 LORNET - Réseau de recherche CRSNG
Réalisations en Ingénierie pédagogique et campus virtuels
Transfert technologiques universités et entreprises
Positionnement de nos travaux
Livrables eduSource
Tendances de fonds
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Le Web sémantique, progammable
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La gestion des connaissances
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Les environnements à base d'objets
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Les standards d'interopérabilité
Un potentiel pour améliorer l’éducation ?
À quelles conditions ?
L'Internet de 3ème génération
1ère génération: TEXTES FIXES et ÉCHANGE DE DONNÉES
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Pages HTML
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Courriel, FTP, forum (communication asychrone )
2ème génération: PAGES DYNAMIQUES, MULTIMEDIA
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Pages dynamique, ASP, JSP
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Transfert des images, sons and vidéos
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Audio/vidéoconférence
3ème génération: WEB SÉMATIQUE, PROGRAMMABLE
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Integration d'applications, API et services Web
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Ex: Google Alerts, Amazon's API
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Traitement répartie, P2P, Réseautage mobile
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Web sémantique et technologies à base de connaissances
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Logiciel libre, partage d'objets et d'applications
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Vers une nouvelle génération d'environnements d'apprentissage distribués
Cas d'utilisation - 1
Cas d'utilisation - 2
Infrastructure eduSource
Prototype eduSource
Construction d'une banque d'objets dans Explor@
Référencement LOM/Cancore
Recherche d'objets
Services à valeur ajoutée : Aggrégation simple
Modèles d'apprentissage
Environnement d'apprentissage
Construire un environnement
Obstacles et défis
Défis techniques
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Progiciels
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Outils séparés
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Logiciels intégrés
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Interopération au niveau du SO
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Systèmes de FAD
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Outils séparés
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LMS, LCMS
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Interopération des composantes
Défis pédagogiques
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L'approche par objets est économique, souple, force une réflexion
pédagogique
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Attacher plus d'importance à la communication et aux activités qu'aux média,
aux documents, aux contenus
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Séparer les objets de contenus, des scénarios d'utilisation et des
environnements
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La réutilisation ne doit pas détruire des scénarios d'apprentissage de qualité
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Réutiliser les modèles peut apporter plus que le recyclage des contenus
Obstacles culturels
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Présenter plutôt que faire apprendre
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Le cours bibliothèque
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L'absence de formation pédagogique de la majorité des
enseignants
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Reproduire les habitudes d'enseignement
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Propriété intellectuelle
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Travail en collaboration
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