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Forum sur les
<métadonnées> au Canada

L’implantation des standards dans Explor@ et eduSource

Dr Gilbert Paquette
Centre de recherche CIRTA (LICEF) et Technologies Cogigraph
Télé-université, Montréal
http://www.licef.teluq.uquebec.ca/gp/


Disponible également en format [PDF 1,457 Ko]


Feuille de route

Organisations

  • 1972 TELUQ  -  Université à distance du Québec
  • 1984 Canal Savoir - Consortium de diffusion
  • 1992 LICEF  -  Centre de recherche de la TELUQ
  • 1999 Cogigraph  -  Entreprise de transfert du LICEF
  • 2000 CIRTA  -  Réseau der recherche soutenu par le LICEF

Projets de R&D

  • 1992-1995 AGD et Telecom multimédia
  • 1995-1998 HyperGuide. RCE-TA, Systèmes conseillers
  • 1999-2001 Explor@-1 et ADISA
  • 2001-2003 SavoirNet et Explor@-2
  • 2002-2004 eduSource Canada
  • 2003-2008 LORNET  -  Réseau de recherche CRSNG

Réalisations en Ingénierie pédagogique et campus virtuels

Transfert technologiques universités et entreprises


Positionnement de nos travaux

Illustration qui démontre les relations et les liens entre les domains d'apprentissage et les normes

Livrables eduSource

Illustration qui démontre les huit livrables du comité de gestion d'eduSource

Tendances de fonds

  1. Le Web sémantique, progammable
  2. La gestion des connaissances
  3. Les environnements à base d'objets
  4. Les standards d'interopérabilité

Un potentiel pour améliorer l’éducation ?
À quelles conditions ?


L'Internet de 3ème génération

1ère génération: TEXTES FIXES et ÉCHANGE DE DONNÉES

  • Pages HTML
  • Courriel, FTP, forum (communication asychrone )

2ème génération: PAGES DYNAMIQUES, MULTIMEDIA

  • Pages dynamique, ASP, JSP
  • Transfert des images, sons and vidéos
  • Audio/vidéoconférence

3ème génération: WEB SÉMATIQUE, PROGRAMMABLE

  • Integration d'applications, API et services Web
  • Ex: Google Alerts, Amazon's API
  • Traitement répartie, P2P, Réseautage mobile
  • Web sémantique et technologies à base de connaissances
  • Logiciel libre, partage d'objets et d'applications
  • Vers une nouvelle génération d'environnements d'apprentissage distribués

Cas d'utilisation - 1

Illustration qui démontre le concept de banque d'objets clé-en-main

Cas d'utilisation - 2

Illustration qui démontre les relations entre les composantes d'une application de banque d'objets d'apprentissage

Infrastructure eduSource

Illustration de l'infrastructure d'eduSource

Prototype eduSource

Illustration du prototype d'eduSource

Construction d'une banque d'objets dans Explor@

Illustration de la banque d'objets d'apprentissage dans Explor@

Référencement LOM/Cancore

Illustration d'un impression d'écran de la banque d'objets d'apprentissage démontrant les propriétés et les types d'objets d'apprentissage dans Explor@

Recherche d'objets

Illustration d'une impression d'écran de l'interface de recherche dans Explor@

Services à valeur ajoutée : Aggrégation simple

Illustration qui consiste en plusieurs impressions d'écrans et qui démontre le concept de services à valeur ajoutée rendus possible par l'aggrégation simple

Modèles d'apprentissage

Illustration qui consiste en plusieurs impressions d'écrans et qui démontre les modèles d'apprentissage dans une application d'objets d'apprentissage

Environnement d'apprentissage

Illustration qui consiste en plusieurs impressions d'écrans et qui démontre l'environnement d'apprentissage dans Explor@

Construire un environnement

Illustration qui consiste en plusieurs impressions d'écrans et qui démontre la construction d'un environnement d'apprentissage dans Explor@

Obstacles et défis

Défis techniques

  • Progiciels
    • Outils séparés
    • Logiciels intégrés
    • Interopération au niveau du SO
  • Systèmes de FAD
    • Outils séparés
    • LMS, LCMS
    • Interopération des composantes

Défis pédagogiques

  • L'approche par objets est économique, souple, force une réflexion pédagogique
  • Attacher plus d'importance à la communication et aux activités qu'aux média, aux documents, aux contenus
  • Séparer les objets de contenus, des scénarios d'utilisation et des environnements
  • La réutilisation ne doit pas détruire des scénarios d'apprentissage de qualité
  • Réutiliser les modèles peut apporter plus que le recyclage des contenus

Obstacles culturels

  • Présenter plutôt que faire apprendre
  • Le cours bibliothèque
  • L'absence de formation pédagogique de la majorité des enseignants
  • Reproduire les habitudes d'enseignement
  • Propriété intellectuelle
  • Travail en collaboration

Divulgation proactive