Les Cabot (1497-1509)
Harrisse, Henry (1829-1910). Jean et Sébastien Cabot, leur origine et leurs voyages [...] d'après des documents inédits. Paris: E. Leroux, 1882.
Pendant longtemps, l'énigme a plané sur l'aventure des Cabot, Jean et Sébastien, à cause de la pénurie et de la précarité des documents. Des deux voyages de Jean Cabot, il ne reste ni journal de bord, ni relation authentique, de sorte qu'ils n'ont pu être reconstitués qu'à partir d'allusions puisées ici et là. Qui plus est, pendant la première moitié du XVIe siècle, Sébastien en vint peu à peu à se voir attribuer le crédit des découvertes de son père, méprise qu'il ne chercha nullement à corriger de son vivant.
Au milieu du XIXe siècle, l'on attribuait toujours à Sébastien Cabot la direction des deux expéditions réalisées, en réalité, par son père. Des documents espagnols, vénitiens, milanais et anglais découverts au cours de ce même XIXe siècle permirent toutefois à l'historien Henry Harrisse de rectifier les faits et de rendre à Jean Cabot la paternité de la découverte de l'Amérique du Nord.
Navigation alphabétique
|
Navigation chronologique
|
|