Sir Jeffery Amherst - Chambre forte - Parcelles de vies : un passé en miniature - Expositions - Bibliothèque et Archives Canada
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Miniatures > Forte
  Avis importants  
Accueil, Exposition, Chambre forte

Artiste inconnu
Sir Jeffery Amherst
Vers 1765-1821

Huile et aquarelle sur ivoire fixé à une plaque de métal
C-112058

Après la prise de Louisbourg en 1758, Jeffery Amherst (1717-1797) fut nommé commandant en chef de l'armée britannique en Amérique du Nord. Ses exploits militaires ultérieurs à Fort Ticonderoga, à Crown Point, au lac Champlain et à Fort Niagara, ainsi que la capitulation décisive de Montréal en 1760 lui ont valu sa renommée militaire.

Pendant une courte période, il fut gouverneur général de l'Amérique du Nord britannique. Il fut fait chevalier en 1761, puis devint baron Amherst d'Holmesdale, dans le Kent, en 1776, et enfin baron Amherst de Montreal, dans le Kent, en 1788.

Sur ce portrait miniature, il est en tenue de cérémonie et porte l’insigne de l'ordre du Bain. Un portrait exécuté par sir Joshua Reynolds, maintenant conservé dans la collection du Amherst College à la Mead Art Gallery, a inspiré cette copie de même que des estampes.

Sir Horace Walpole décrit ainsi Amherst :

« C'était un homme d'une persévérance et d'un courage indomptables, mais il agissait d'une façon posée et méthodique. Prévoyant, conciliant et détendu, Amherst prenait ses décisions avec fermeté, ne précipitant ni ne retardant le règlement d'une affaire, et l'envisageant dans son ensemble en vertu de l'autorité qui lui était conférée. »

Liens vers ArchiviaNet :

Liens hors des Archives :