Quoi de neuf?
Dans le cadre de la série de conférences
« Chefs de file reconnus dans le domaine »,
Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) et
Bibliothèque et Archives Canada
présentent
Directeur exécutif de la Coalition for Networked Information
(Les institutions de mémoires culturelles dans un monde numérique [traduction])
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
(Auditorium)
Le mercredi 2 février 2005
De 10 h 30 à midi
Extrait
Cette conférence abordera les nouvelles opportunités et responsabilités ainsi que les nouveaux risques avec lesquels doivent composer les bibliothèques, les musées et les services d'archives dans un environnement numérique. Elle mettra l'accent sur les conséquences de la nature changeante des documents culturels et sur la transformation des relations entre ces institutions, le monde universitaire et le public.
Biographie
Conférencier et théoricien reconnu dans le domaine de l'information numérique et des communications universitaires, Clifford Lynch dirige la Coalition for Networked Information (CNI) depuis 1997. M. Lynch, qui détient un doctorat en informatique de l'Université de Californie à Berkeley, est professeur adjoint à la School of Information Management and Systems de Berkeley et siège au comité consultatif sur la stratégie nationale de préservation numérique de la Bibliothèque du Congrès. Il a fait partie des comités du National Research Council (É.U.) qui ont publié The Digital Dilemma: Intellectual Property in the Information Infrastructure (Le dilemme numérique : la propriété intellectuelle dans l'infrastructure de l'information [traduction]) et Broadband: Bringing Home the Bits (Large bande : les chiffres binaires à la maison [traduction]), et siège actuellement au comité du NRC sur l'archivage numérique et la NARA (National Archives and Records Administration).
À propos de la CNI
Parrainée conjointement par l'Association of Research Libraries et EDUCAUSE, la CNI se compose d'environ 200 organismes membres qui s'intéressent à l'utilisation des technologies de l'information et de l'information en réseau pour améliorer les connaissances et la productivité intellectuelle.
La conférence sera présentée en anglais. Des services d'interprétation simultanée seront offerts.