Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) présente une causerie sur les Spécifications Fonctionnelles des notices bibliographiques (SFNB)

Assistez à la deuxième causerie de la série « Nouvelles orientations en description », où Chris Oliver, de l’Université McGill, abordera le sujet suivant :

Les Spécifications Fonctionnelles des notices bibliographiques et leurs incidences sur la description des ressources

Le modèle décrit dans le rapport publié en 1998 par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (www.ifla.org/VII/s13/frbr/frbr.htm  -  site Internet externe vers la IFLA, en anglais), fait l’objet de nombreuses discussions dans le monde des archives et le monde bibliographique. Le modèle des SFNB transforme notre façon de parler de la description des ressources et a d’importantes conséquences sur la façon de structurer, retrouver et présenter les données descriptives.

La conférencière donnera un bref aperçu du modèle en se concentrant sur les entités du groupe 1 : œuvre, expression, manifestation et document. Le modèle n’est pas lié à un code de catalogage ou à un format de communication particulier. Les connaissances tirées de l’utilisation du modèle des SFNB peuvent donc être avantageuses pour toute collectivité s’intéressant à la description des ressources.

Le modèle des SFNB a eu d’importantes retombées dans la collectivité du catalogage, tant chez les membres de la collectivité de la Description bibliographique internationale normalisée (ISBN) que chez ceux de la collectivité des Règles de catalogage anglo­américaines (AACR). La causerie portera également sur certains des moyens grâce auxquels la collectivité du catalogage intègre les concepts des SFNB, et décrira plus particulièrement comment la collectivité des AACR utilise le cadre théorique des SFNB pour structurer la nouvelle version de ses règles (AACR3).

Chris Oliver dirige les Services techniques des bibliothèques de l’Université McGill et préside le Comité canadien de catalogage, qui formule le point de vue du Canada sur la refonte et le développement des Règles de catalogage anglo­américaines.

La causerie sera présentée en anglais, avec des services d’interprétation simultanée, et durera environ une heure. Les questions dans les deux langues seront acceptées à la fin de la causerie. Cette activité intéressera particulièrement les membres des collectivités des archives et des bibliothèques.

Date et heure : Le jeudi 17 février 2005, de 14 h à 15 h 30.

Lieu : Auditorium, 395, rue Wellington, Ottawa.

Entrée libre.