Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Communiqué

Quoi de neuf?

Sixième Journée annuelle de réconciliation : le Mois de l'histoire des Noirs à Bibliothèque et Archives Canada

Ottawa, 12 février 2005 - Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, Bibliothèque et Archives Canada et le Centre d'éducation J'Nikira Dinqinesh souligneront la sixième Journée annuelle de réconciliation, le samedi 12 février 2005. Les activités se dérouleront à Bibliothèque et Archives Canada, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa, à partir de 18 h 30.

Le programme de la soirée comprendra une table ronde sur le thème « Les gardiens de la mémoire. Faire une différence, le pouvoir des choix ». David Divine, professeur à l'Université Dalhousie de Halifax, Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, et David Smith, homme d'affaires et mécène de la région d'Ottawa, y discuteront de leurs diverses expériences professionnelles qui ont contribué à « faire une différence » dans leurs communautés respectives.

Depuis septembre dernier, David Divine est le nouveau titulaire de la chaire d'études sur les Noirs James R. Johnston de l'Université Dalhousie. La chaire James R. Johnston est un centre d'excellence et de recherche pour l'ensemble du Canada, basé à Halifax, en reconnaissance de la présence historique des personnes de race noire dans cette région. Il s'agit de la première visite de M. Divine à Bibliothèque et Archives Canada.

À l'occasion de la Journée de réconciliation, Bibliothèque et Archives Canada vous invite aussi à visiter l'exposition virtuelle Le mouvement antiesclavagiste au Canada, qui comprend des pièces provenant des collections de Bibliothèque et Archives Canada et du Centre d'éducation J'Nikira Dinqinesh. L'exposition renseigne entre autres sur les premiers établissements, les communautés noires au Canada et la Société antiesclavagiste du Canada. Elle est accessible à l'adresse suivante : www.collectionscanada.gc.ca/anti-esclavage/index-f.html.

Le 12 février a été proclamé Journée de réconciliation par le maire d'Ottawa afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui, mus par un même idéal, ont contribué à jeter les bases d'une réconciliation raciale et interculturelle à l'intérieur de nos communautés.

- 30 -

Renseignements :
Pauline M. Portelance
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives Canada
613-996-6128