Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) présente une conférence sur les métadonnées pour les documents électroniques gouvernementaux

Assistez à la quatrième conférence de la série Nouvelles orientations en description, au cours de laquelle Michel Lévesque, spécialiste de la gestion de l'information au gouvernement du Québec, abordera la question des métadonnées pour les documents électroniques gouvernementaux.

Peut-on se priver des métadonnées pour la gestion des documents électroniques du gouvernement?

La gestion des documents sur support papier exigeait l'utilisation de métadonnées, bien que ces dernières aient rarement été désignées ainsi. Dans un univers où l'on utilise autant les documents sur papier que les documents électroniques, les gouvernements et les universités produisent une imposante quantité de métadonnées. Qu'en penser?

La conférence a pour but de présenter les métadonnées susceptibles de servir au traitement des documents à partir des catégories fonctionnelles suivantes : contexte de la création, classification, indexation et gestion. Elle aura aussi comme objectif de présenter les métadonnées associées aux dossiers.

Cette nouvelle approche utilisée pour le traitement des documents soulève de nombreuses questions. Les métadonnées sont­elles obligatoires? Comment faut-il aborder cette nouvelle méthode? Qui fera le travail? La conférence traitera de ces questions et cherchera à susciter des échanges.

Michel Lévesque est chef de la Section de la gestion documentaire au Directeur général des élections du gouvernement du Québec. Il possède une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université de Montréal. Il y est chargé de cours dans le cadre du certificat en archivistique. Il dispense le cours sur l'évaluation des archives. Il s'intéresse particulièrement à la gestion des documents électroniques, aux métadonnées et à l'incidence des lois sur l'archivistique.

La conférence sera donnée en français, avec traduction simultanée, et durera environ 75 minutes. Les questions dans les deux langues seront acceptées à la fin de la présentation. Cette activité sera d'un intérêt particulier pour les membres des collectivités des archives, de la gestion des documents, de la gestion de l'information et des bibliothèques.

Date et heure : Lundi le 4 avril 2005, de 13 h 30 à 15 h 30

Endroit : Auditorium de Bibliothèque et Archives Canada, 395, rue Wellington, Ottawa

Entrée libre.