Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) présente une conférence sur la cueillette des métadonnées produites par les utilisateurs

Assistez à la cinquième conférence de la série Nouvelles orientations en description, au cours de laquelle Sharon Reeves, de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), présentera le Portail Thèses Canada.

Nouvelles orientations en description : métadonnées produites par les utilisateurs pour les thèses recueillies

Le programme national relatif aux thèses a été mis sur pied à la Bibliothèque nationale du Canada en 1965, soit avant que les ordinateurs ne deviennent omniprésents à la maison comme au bureau, et alors qu'Internet n'était encore qu'une abstraction. Le programme poursuivait - et poursuit toujours - deux objectifs : faciliter l'accès aux thèses et aux mémoires approuvés par les universités canadiennes, et préserver ces documents en les intégrant à la collection de la Bibliothèque nationale (maintenant Bibliothèque et Archives Canada).

Le rythme rapide des changements dans le domaine de la technologie a eu une incidence majeure sur les communications universitaires en général et, plus particulièrement, sur les thèses et les mémoires, dont le dépôt par voie électronique commence à être accepté par de nombreuses universités partout dans le monde.

En vue d'améliorer l'accès aux thèses canadiennes, Bibliothèque et Archives Canada a commencé à recueillir les thèses sous format électronique auprès des universités qui utilisent le protocole de collecte de métadonnées Open Archives. Les étudiants fournissent les métadonnées initiales lorsqu'ils soumettent la version finale de leurs thèses. Les métadonnées subissent un certain nombre de conversions, en grande partie automatisées, avant d'être répertoriées dans AMICUS, le catalogue en ligne de BAC, sous forme de notices bibliographiques MARC 21.

La conférencière expliquera l'enregistrement des métadonnées à chaque étape du processus de conversion et traitera des questions relatives aux métadonnées produites par les utilisateurs ainsi que des avantages de celles­ci.

Sharon Reeves est gestionnaire de Thèses Canada à BAC. Elle a commencé sa carrière à la Direction du développement des collections de la Bibliothèque nationale du Canada en 1980. De 1985 à 2001, elle a travaillé à la Direction de l'accès bibliographique de la Direction des acquisitions et des services bibliographiques (DASB), d'abord comme catalographe et ensuite comme gestionnaire. Après une courte période où elle a été coordonnatrice de la planification à la DASB, elle est devenue gestionnaire du Service des thèses canadiennes en juin 2002 (le nom de ce programme est devenu Thèses Canada le 1er avril 2003). Depuis son arrivée à Thèses Canada, Sharon Reeves s'est consacrée à la création du Portail Thèses Canada, qui a été inauguré en janvier 2004, ainsi qu'au renforcement de la capacité de constituer une collection de thèses électroniques à BAC.

La conférence sera présentée en anglais, avec traduction simultanée, et durera environ une heure. Les questions dans les deux langues seront acceptées après la conférence. Cette activité intéressera les membres des collectivités de la bibliothèque, des archives et de la gestion de l'information, ainsi que les représentants de la collectivité universitaire.

Date : Le jeudi 2 juin 2005, de 13 h 30 à 15 h.

Endroit : Auditorium du 395, rue Wellington, Ottawa

Entrée libre.