Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Aide
  • Recherche
  • canada.gc.ca

Quoi de neuf?

Quoi de neuf?

Séance de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sur les innovations dans le domaine des métadonnées

La série Nouvelles orientations en description, organisée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) de concert avec le Forum sur les métadonnées au Canada 2005 (www.collectionscanada.gc.ca/metaforum), présente deux conférences sur la recherche dans le domaine des métadonnées. Les invités seront Deane Zeeman, de BAC, qui parlera de l'Initiative catalytique de BAC en matière de métadonnées, et le professeur Joseph T. Tennis, de l'Université de la Colombie-Britannique, dont l'exposé portera sur les résultats de la recherche effectuée dans le cadre du projet InterPARES2.

Thème : La recherche dans le domaine des métadonnées - Les innovations
Date : Le lundi 26 septembre 2005, de 13 h à 15 h 45
Endroit : Auditorium, 395, rue Wellington, Ottawa

Première partie. La stratégie en matière de métadonnées à Bibliothèque et Archives Canada, présentée par Deane Zeeman

En septembre 2004, BAC a défini quatre initiatives catalytiques (collections numérisées, transformation de la prestation de services, infrastructure des TI et stratégie en matière de métadonnées) afin de donner un élan de départ à la nouvelle institution, vouée à devenir une institution du savoir au diapason du vingt et unième siècle. La présentation traitera de l'Initiative sur la stratégie en matière de métadonnées de BAC, son but, ses objectifs, les projets et les résultats attendus.

Ayant consacré la majeure partie de sa vie professionnelle dans le secteur des bibliothèques, notamment dans les services au public, les services éducatifs et les organismes à but non lucratif, Deane Zeeman a commencé sa carrière au gouvernement fédéral comme bibliothécaire spécialiste des ressources électroniques à la bibliothèque du ministère des Finances et du Conseil du Trésor; c'est là que sa passion pour la gestion de l'information l'a amenée à s'intéresser au potentiel qu'offrent les métadonnées pour améliorer l'efficacité en recherche informationnelle. Depuis trois ans, elle œuvre au sein de Bibliothèque et Archives Canada à mettre sur pied un nouveau service, à recouvrement de coûts, visant à fournir des métadonnées normalisées de grande qualité aux autres ministères du gouvernement. Mme Zeeman dirige actuellement l'Initiative catalytique sur la stratégie en matière des métadonnées de BAC; elle s'intéresse plus particulièrement aux moyens novateurs d'améliorer l'accès des usagers aux ressources informationnelles de BAC, publiées ou non publiées, en augmentant la capacité des normes de description.

Deuxième partie. Les métadonnées et la description. Résultats et nouvelles trajectoires de recherche, Projet InterPARES 2, présentée par le professeur Joseph T. Tennis

Dans son exposé, le professeur Tennis traitera des résultats obtenus lors de la deuxième phase du projet InterPARES et qui se rapportent aux métadonnées et à la description. Le projet InterPARES (International Research on Permanent Authentic Electronic Records) est parrainé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. À partir de ses travaux précédents sur le continuum de la préservation, le professeur Tennis attirera notre attention sur de nouvelles questions liées à la recherche et issues de notre perception actuelle des métadonnées et de la description - plus particulièrement la convergence entre les métadonnées et la description, telle que la conçoit l'archivistique, comparativement à la perception de ces mêmes pratiques et technologies dans les domaines de la bibliothéconomie et des sciences de l'information.

Joseph T. Tennis est professeur adjoint à la Faculté de bibliothéconomie, d'archivistique et de sciences de l'information à l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de l'Indiana et son doctorat en sciences de l'information de l'École d'information de l'Université de Washington. Sa recherche théorique comparative porte sur des questions liées à l'interprétation et à la représentation de documents pour les systèmes d'information, y compris l'analyse documentaire, les vocabulaires contrôlés, les métadonnées et l'analyse de domaine.

Les conférences seront données en anglais et l'interprétation simultanée sera disponible; elles dureront environ une heure chacune et il y aura une pause entre les deux. Les auditeurs pourront poser des questions dans la langue de leur choix après chaque exposé. Ces présentations intéresseront les professionnels qui travaillent dans les universités ainsi que dans les domaines de la bibliothéconomie, de l'archivistique et de la gestion de l'information. Les délégués inscrits au Forum sur les métadonnées au Canada 2005 sont cordialement invités.

L'entrée est libre. Aucune réservation n'est exigée.