Communiqué pour le Traité 8 - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Version courante Quoi de neuf? BAC

Quoi de neuf

 

TRAITÉ 8 : 1899 - 1999

Les Archives nationales soulignent
la Journée nationale des Autochtones
en inaugurant une nouvelle exposition

 

OTTAWA, le 16 juin 1999 – Les Archives nationales du Canada inaugureront une nouvelle exposition intitulée Traité 8 : 1899 - 1999 le 21 juin, soit la date de la Journée nationale des Autochtones et celle du centenaire de la signature du traité. L’exposition sera en montre jusqu’au 31 décembre 1999 aux Archives nationales, 395, rue Wellington, à Ottawa. Le site Web des Archives nationales (www.collectionscanada.gc.ca) présentera une version virtuelle de l’exposition.

L’exposition Traité 8 : 1899 - 1999 met en valeur une sélection des vastes fonds des Archives nationales reliés aux Premières Nations. Elle présente les motifs du traité dans une perspective autochtone et non autochtone. Les pièces de l’exposition mettent en lumière l’importance du Traité 8, les négociations qui ont précédé sa signature et son administration subséquente. On y trouve 24 documents d’archives : des cartes, des photos, une aquarelle, un film et divers manuscrits – discours, rapports, certificats et autres. Mais la pièce centrale de l’exposition est, bien sûr, le Traité 8 original, centenaire.

Le Traité 8

Le Traité 8, dont les négociations initiales remontent à la fin juin 1899, englobait un territoire de quelque 840 000 kilomètres carrés – plus de trois fois et demie la taille de la Grande-Bretagne – dans la région de l'Athabasca, dans le nord-ouest du Canada. La région visée touche environ la moitié du nord actuel de l’Alberta, le quart nord-est de la Colombie-Britannique, le coin nord-ouest de la Saskatchewan et la région située au sud de la rivière Hay et du Grand lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. À cette époque, il s’agissait non seulement de la plus importante entente jamais conclue entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations, mais aussi du premier traité reconnaissant la coexistence des titres ancestraux des Indiens et des Métis.

Le Traité 8 conserve toute sa pertinence d’antan. Ses incidences sur la vie quotidienne des Premières Nations et des Métis sont aussi importantes de nos jours qu’elles l’étaient le jour de sa signature. Ce traité représente le fondement des relations entre les peuples des Premières Nations de l’Athabasca et le reste du Canada. Vu son importance historique et son caractère sacré pour les signataires du Traité 8, celui-ci a été ramené en Alberta pour la première fois depuis sa signature. Il figurera comme élément de la Commémoration du centenaire du Traité 8. Son périple vers l’Ouest a été marqué par une cérémonie du calumet sur la colline du Parlement, à laquelle ont participé des Aînés et des représentants des Premières Nations signataires. D’ici son retour à l’exposition Traité 8 : 1899 - 1999 aux Archives nationales le 30 juin, un fac-similé sera exposé. On peut aussi consulter le Traité 8 dans l’exposition virtuelle sur le site Web des Archives nationales.

L’exposition Traité 8 : 1899 - 1999 sera en montre sept jours par semaine, de 9 h à 21 h, au rez-de-chaussée des Archives nationales, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa.

Renseignements : (613) 992-2618

Les médias sont invités à une avant-première à 10 h le lundi 21 juin, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa.

Pour information et réservations, prière de communiquer avec :

Pauline Portelance
Agente des relations avec les médias
Téléphone : (613) 996-6128
Courriel : media@lac-bac.gc.ca