Fierté et dignité - Communiqué - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Version courante Quoi de neuf? BAC
Quoi de neuf

 

PORTRAITS DE FIERTÉ ET DIGNITÉ PARTAGÉS AVEC LA COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE

 

Ottawa, le 10 décembre 1999  -  Les Archives nationales du Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) présentent trois expositions  --  Fierté et dignité, Le retour du regard et Portraits par Edward S. Curtis  --  du 16 décembre 1999 au 31 décembre 2001, aux Terrasses de la Chaudière, à Hull. Ces expositions offrent des images d’Autochtones captées dans leur propre milieu, parmi les leurs, ainsi que des images plus traditionnelles véhiculées par la culture populaire.

Les plus de cent photographies de Fierté et dignité, Le retour du regard et Portraits par Edward S. Curtis révèlent une riche histoire visuelle autochtone. Il s’agit de reproductions de photographies originales prises depuis les années 1840 et sélectionnées parmi la vaste collection de photographies des Archives nationales. Alors que les icônes des chefs et des guerriers sont les plus connues du public, ces expositions proposent un équilibre entre des photographies qui représentent des stéréotypes et d’autres qui montrent des Autochtones dans leurs activités de tous les jours et qui donnent un meilleur aperçu de l’époque et des lieux. On retrouve des photographies d’Edward S. Curtis, connu pour son projet photographique épique en vingt volumes, The North American Indian, ainsi que d’autres photographes moins connus qui ont su saisir la vie quotidienne dans les collectivités autochtones.

D’où qu’elles proviennent, toutes ces photographies sont importantes pour la collectivité autochtone actuelle. Comme l’affirme Jeffrey Thomas, conservateur invité de l’exposition : « Les Autochtones d’aujourd’hui entrent dans une époque d’autodétermination positive, mais ils connaissent souvent peu leur histoire photographique et la vie autochtone telle qu’elle était avant l’avènement des réserves. Ils reprennent le contrôle de leur passé, consigné dans des documents conservés dans les dépôts d’archives. L’interprétation et l’utilisation des documents d’archives par les Autochtones s’insèrent dans le processus qui les verra redécouvrir leur passé et en redevenir fiers. » Monsieur Thomas, lui-même Autochtone, est aussi un photographe reconnu.

Les expositions Fierté et dignité, Le retour du regard et Portraits par Edward S. Curtis seront en montre à compter du jeudi 16 décembre 1999 dans le hall des Terrasses de la Chaudière, au 10 de la rue Wellington, à Hull. Ce lieu est habituellement accessible du lundi au vendredi, de 7 heures à 18 heures, mais il sera fermé pour les congés de la période des fêtes, soit les 27 et 28 décembre 1999 et le 3 janvier 2000. Il est également possible de voir des images de Fierté et dignité en consultant le site Web des Archives nationales (http://www.collectionscanada.gc.ca/portraits-autochtones/index-f.html) sous Expositions.

Des éléments de ces expositions seront aussi exposés dans d’autres endroits au Canada, notamment dans certains des centres régionaux du MAINC, grâce au partenariat entre ce ministère et les Archives nationales. Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives des Archives nationales en vue de rendre plus accessible leurs fonds et collections et de présenter aux Canadiens et Canadiennes une plus grande part de leur histoire.

-30-

Pour plus de renseignements :

Pauline Portelance
Agente des relations avec les médias
Téléphone : (613) 996-6128
Courriel : media@lac-bac.gc.ca