Journée sir Wilfrid Laurier - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Version courante Quoi de neuf? BAC
Quoi de neuf

Un transfert historique de documents s'effectue à l'occasion de la Journée sir Wilfrid Laurier

Ottawa, le 20 novembre 2003 — La Section canadienne de la Commission mixte internationale (CMI) et Bibliothèque et Archives du Canada (BAC) ont conclu aujourd'hui un accord unique. En vertu de cet accord, la Section canadienne de la CMI pourra transférer ses documents qui revêtent une importance historique à BAC.

« Depuis sa création, qui remonte à près de cent ans, la Commission a traité quelque 120 questions différentes liées aux eaux frontalières, de la baie Passamaquoddy à la rivière Ste-Croix dans l'est et de la rivière Skagit à Point Roberts dans l'ouest », affirme le très honorable Herb Gray, qui signera l'accord au nom de la CMI. « Les documents de la Commission revêtent une importance nationale pour le Canada et les États-Unis, mais sont également précieux pour les gens des deux pays et de partout dans le monde », ajoute M. Gray.

« Cet accord est très important pour nous, car la CMI n'était pas obligée de transférer ses documents à BAC. En posant ce geste, elle estime que ses documents seront bien préservés et en même temps accessibles à toute la population canadienne », explique Ian E. Wilson. « La CMI, qui a été créée lors du mandat de Wilfrid Laurier, témoigne de la relation unique qu'entretiennent le Canada et les États-Unis. »

Plustôt cette année, la Section canadienne de la CMI a fait part de ses inquiétudes à BAC quant au fait que les documents conservés au bureau d'Ottawa n'étaient pas entreposés de façon adéquate. Un grand nombre de lettres, de notes de service et de rapports datent de 1909 et nécessitent aujourd'hui des soins spéciaux si on veut espérer les conserver le plus longtemps possible.

La CMI est une organisation internationale établie en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909 signé entre le Canada et les États-Unis.

- 30 -

Personnes-ressources :
Fabien Lengellé
Commission mixte internationale
Téléphone : (613) 995-0088 / cell. (613) 293-3552
 
Louisa Coates
Bibliothèque et Archives du Canada
Téléphone : (613) 992-9361 / cell. (613) 295-5516
media@lac-bac.gc.ca