Peintre canadienne du temps de guerre - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Version courante Quoi de neuf? BAC
Quoi de neuf

UNE EXPOSITION DES ŒUVRES D’UNE PEINTRE CANADIENNE DU TEMPS DE GUERRE SOULIGNE LA SEMAINE DES ANCIENS COMBATTANTS


Thunder Bay, le 2 octobre 2001 - Les Archives nationales du Canada, les Amputés de guerre et le musée de Thunder Bay inaugurent cette semaine une exposition intitulée No Man’s Land : tableaux des champs de bataille de Mary Riter Hamilton, 1919-1922. L’exposition sera en montre du 2 octobre au 15 novembre 2001 et coïncidera, entre autres, avec la Semaine des anciens combattants, qui se tiendra du 5 au 11 novembre.

Mary Riter Hamilton (1873-1954), l’une des peintres de guerre les plus en vue au Canada au début du 20e siècle, a été engagée par le War Amputations Club de la Colombie-Britannique pour représenter les champs de bataille de la France et de la Belgique quelques mois après la fin de la Première Guerre mondiale. Pendant trois ans, elle a vécu seule dans des abris et peint plus de 300 paysages. Ses toiles reproduisent les lieux chargés de souvenirs de la guerre, tels qu’ils étaient avant la reconstruction. Ses œuvres ont été exposées en France et en Angleterre, où elles ont été grandement appréciées. Mary Riter Hamilton a refusé plusieurs offres de vendre ses tableaux; par contre, en 1926, elle en a donné 227 à ce qui s’appelait alors les Archives publiques du Canada.

« Les collections des Archives nationales du Canada comprennent des milliers d’œuvres qui racontent l’histoire du Canada. Cette exposition constitue un autre volet de Le Canada et la Première Guerre mondiale, une exposition virtuelle qu’on peut visiter à http://www.collectionscanada.gc.ca/05/050801_f.html », a précisé l’Archiviste national, Ian E. Wilson.

« Les tableaux de Mary Riter Hamilton sont un témoignage des impressions de l’artiste à la vue de scènes horribles », a indiqué le directeur général des Amputés de guerre du Canada, Cliff Chadderton.

« Non seulement ces œuvres sont-elles significatives dans l’évolution de l’art canadien, elle sont aussi importantes pour les gens de notre ville et de notre région », a déclaré le directeur et conservateur du musée de Thunder Bay, Tory Tronrud. Mary Riter Hamilton a vécu à Thunder Bay avec son époux de 1889 à la mort de celui-ci en 1893.

Le musée est ouvert de 13 h à 17 h, du mardi au dimanche. Des visites peuvent être organisées pour les groupes en soirée. On peut communiquer directement avec le musée en composant le (807) 623-0801.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
Louisa Coates
Archives nationales du Canada
Téléphone : (613) 992-9361
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
Tory Tronrud
Thunder Bay Museum
Téléphone : (807) 623-0801
Courriel : info@thunderbaymuseum.com