L’HISTOIRE DU BATAILLON NOIR DU CANADA - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Version courante Quoi de neuf? BAC
Quoi de neuf

L’HISTOIRE DU BATAILLON NOIR DU CANADA

UN CINÉASTE S’INSPIRE DU JOURNAL PERSONNEL DE SON GRAND-ONCLE POUR CRÉER UN DOCUDRAME EXCEPTIONNEL

Ottawa, le 2 novembre 2001  -  C’est aux Archives nationales du Canada qu’aura lieu la première à Ottawa d’un docudrame sur le seul bataillon canadien de la Grande Guerre formé exclusivement de Noirs. Honour Before Glory a été réalisé l’an dernier par l’acteur et cinéaste canadien Anthony Sherwood (de l’émission Street Legal de la CBC). Le scénario est fondé sur le journal personnel écrit durant la guerre par le grand-oncle d’Anthony Sherwood, le révérend William White, qui était l’aumônier de ce bataillon.

Le film sera présenté le mercredi 7 novembre 2001, à 19 h, dans l’auditorium des Archives nationales, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa.

« Lorsque j’ai reçu ce journal, une vive émotion m’a envahi. Je tenais dans mes mains un objet qui avait près de 100 ans. Les beaux récits poétiques de William White m’ont transporté dans le passé. J’avais l’impression d’avoir été invité à partager ses pensées les plus intimes, ses désirs, sa douleur, ses problèmes », affirme M. Sherwood.

Le film raconte l’histoire du Bataillon de construction no 2, composé de soldats noirs venus de toutes les régions du pays. Il révèle comment le révérend White s’est battu pour les droits de ces hommes  --  au début, les Noirs n’étaient pas autorisés à s’enrôler dans l’armée canadienne  --  et pourquoi ces soldats occupent une place importante dans l’histoire du Canada. Le documentaire de 66 minutes comprend des séquences d’archives, des dramatisations et des entrevues avec des descendants.

La projection sera suivie d’une période de questions, auxquelles le cinéaste répondra, puis d’une réception. L’honorable Herb Gray, vice-premier ministre, Carmen Provenzano, secrétaire parlementaire d’Anciens Combattants, et l’honorable Hedy Fry, secrétaire d’État au Multiculturalisme et à la Situation de la femme, compteront parmi les invités.

Cette soirée est organisée par Anthony Sherwood Productions, les Archives nationales du Canada, le ministère de la Défense nationale, Anciens Combattants Canada, le Programme des partenariats du millénaire du Canada et la Fondation Historica du Canada.

Les membres des médias qui désirent organiser une entrevue avec Anthony Sherwood avant le 7 novembre sont priés de composer le (905) 450-5232.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Louisa Coates
Agente des relations avec les médias
Archives nationales du Canada
Téléphone :(613) 992-9361
Courriel : media@lac-bac.gc.ca