Racines Scandinaves - Vies nord-américaine - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Version courante Quoi de neuf? BAC
Quoi de neuf

RACINES SCANDINAVES -
VIES NORD-AMÉRICAINES
Une nouvelle exposition aux Archives nationales du Canada

Ottawa, le 22 mai 2002 - Les Archives nationales du Canada, en collaboration avec les ambassades des pays nordiques, sont fières de présenter l'exposition en deux volets Racines scandinaves - Vies nord-américaines. Une exposition itinérante, produite par le Conseil nordique des ministres, raconte l'histoire des personnes qui ont émigré du Danemark, de la Finlande, de l'Islande, de la Norvège et de la Suède vers l'Amérique du Nord entre 1825 et 1930. Des photographies illustrent les antécédents des émigrants, leur voyage et leur arrivée en Amérique. L'exposition des Archives, pour sa part, illustre l'expérience de ces immigrants au Canada.

L'exposition coïncide avec l'installation permanente aux Archives d'une sculpture commémorant Gudridur Thorbjarnardottir et son fils, Snorri Thorfinnsson, le premier enfant d'origine européenne à naître en Amérique du Nord. L'Islande a fait don de cette sculpture à la population canadienne en avril 2000.

« Les immigrants des pays nordiques au Canada se sont bâti une meilleure vie dans leur pays d'adoption grâce à leur travail acharné », déclare l'ambassadeur d'Islande au Canada, Hjálmar Hannesson, au nom des cinq ambassadeurs des pays nordiques à Ottawa et du Conseil nordique des ministres. « Leur nouvelle patrie canadienne a bénéficié des valeurs et des traditions qu'ils ont apportées avec eux. »

Selon l'Archiviste national, Ian E. Wilson, « les Canadiens sont de plus en plus désireux de découvrir leurs racines, et ce regain d'intérêt a motivé entre autres la création du Centre canadien de généalogie en ligne - une initiative qui vise à fournir une passerelle unique pour les ressources généalogiques dans l'ensemble du pays. »

Le Conseil nordique offre de l'information sur son site Web au www.migrationinstitute.fi/nordic. Dans ArchiviaNet, l'outil de recherche en ligne des Archives nationales, on peut consulter la base de données des archives de l'immigration pour la période 1925-1935, qui comprend les noms des immigrants qui figuraient sur les listes de passagers. De l'information sur les listes de passagers plus anciennes peut être obtenue en consultant la section Généalogie : archives de l'immigration du site.

 -30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Michal Anne Crawley
Archives Nationales du Canada
Téléphone :(613) 992-9361

Wenche Ainer Sharp
Ambassade royale du Danemark
Téléphone :(613) 562-1811,
poste 223

 

Marita Meranto
Ambassade de Finlande
Téléphone :(613) 236-2389
Helga Bertelsen
Ambassade d'Islande
Téléphone :(613) 482-1844
Hege Fisknes
Ambassade royale de Norvège
Téléphone :(613) 238-6571
Ann Velek
Ambassade de Suède
Téléphone :(613) 241-8553