Yousuf Karsh (1908-2002)
Autoportrait, Ottawa, 10 février 1970
PA-160313
C'est avec beaucoup de tristesse que les Archives nationales du Canada et le Musée du portrait du Canada ont appris le décès de Yousuf Karsh.
Immigré en 1924, le jeune Yousuf Karsh établit ses racines au Canada tout en entamant sa carrière de photographe-portraitiste, qui lui vaudra une renommée mondiale. Il asseoit sa réputation dès 1941 grâce au célèbre portrait qu'il prend de Winston Churchill à la suite de son discours au Parlement canadien, où les deux Chambres sont réunies pour l'occasion. Cette photo, qui est probablement le portrait le plus reproduit de l'histoire, marque le début d'une brillante carrière de plus de cinquante ans, au cours de laquelle Karsh voyage au Canada et aux quatre coins du monde pour photographier des personnalités de tous les milieux, telles que Albert Einstein, Jean-Paul Riopelle, Stephen Leacock, l'équipage d'Apollo 11, Fidel Castro, Martin Luther King fils, Brigitte Bardot et la famille royale britannique. Son uvre est largement reproduite, exposée et admirée, mais reste inégalée.
Les Archives nationales du Canada sont fières de préserver le fonds Yousuf Karsh, qui documente toute la durée d'existence de son studio et qui comprend plus de 300 000 pièces : des négatifs, des épreuves, des transparents, des documents manuscrits reliés à son commerce et du matériel audiovisuel.
La famille apprécierait qu'au lieu de fleurs, vous fassiez parvenir des dons au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario ou aux Archives nationales du Canada, au nom du Musée du portrait du Canada, 344, rue Wellington, Ottawa (Ontario) K1A 0N3.