Hommage à Karsh - maître du portrait - Nouvelles et événements - Bibliothèque et Archives Canada
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Symbole du gouvernement du Canada
Élément graphiqueBibliothèque et Archives Canada - www.collectionscanada.gc.caÉlément graphique
English - English version of the Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelcanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Qui nous sommes
À notre sujet
Contactez-nous
Visitez-nous
Notre collection
Dans notre collection
Sur notre site Web
Nos ressources les plus consultées
Nos services pour
Le public
Le gouvernement
Les archivistes, bibliothèques et éditeurs
Que se passe-t-il
À l'affiche
Quoi de neuf?
Annonces importantes

Divulgation proactive
Version courante Quoi de neuf? BAC
Quoi de neuf

HOMMAGE À KARSH — MAÎTRE DU PORTRAIT
Ouverture de l'exposition à Ottawa et sur Internet

Ottawa, le 17 septembre 2002

L'exposition Hommage à Karsh — Maître du portrait, produite par les Archives nationales du Canada, le Musée du portrait du Canada et la Bibliothèque nationale du Canada, célèbre la carrière de Yousuf Karsh et présente une sélection de ses œuvres — un témoignage durable de ce photographe-portraitiste de renommée mondiale. Arrivé au Canada en 1924 en tant qu'immigrant arménien, il est devenu « Karsh d'Ottawa » et a capté des images mémorables de personnalités influentes du XXe siècle. L'exposition est présentée dans l'édifice des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale, au 395 de la rue Wellington, à Ottawa, du 18 septembre au 3 novembre 2002, et dans le site Web des Archives nationales.

Les portraits exposés témoignent de la grande diversité des personnalités — Jacques Cousteau et Albert Einstein, Winston Churchill et Jean-Paul Riopelle, Kenojuak Ashevak et le pape Pie XII, pour n'en nommer que quelques-unes — que Karsh a photographiées, cherchant toujours à saisir chez chacune d'elles ce qu'il appelait la « puissance intérieure ». L'exposition présente aussi des exemples de ses premiers essais photographiques, de ses portraits de personnes peu connues et de ses travaux commerciaux et industriels, ainsi que des livres sur son œuvre et une bibliographie.

« Il a laissé en héritage aux Canadiens et Canadiennes des images révélant la grandeur qu'il cherchait à percevoir chez les êtres », affirme la ministre du Patrimoine canadien, Mme Sheila Copps. « Ses photographies sont devenues des symboles de notre temps. »

« Les Archives nationales sont fières de préserver pour tous les Canadiens la collection complète de Karsh – plus de 300 000 négatifs et épreuves photographiques – une ressource inégalée », déclare l'Archiviste national, M. Ian E. Wilson. « Il a su capter et communiquer l'essence de ses sujets. »

« Cette exposition montre clairement que Karsh était un grand artiste et un grand Canadien », ajoute l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Roch Carrier. « La Bibliothèque nationale du Canada est fière de participer à cet hommage à un maître du portrait. »

Yousuf Karsh, une exposition complémentaire portant sur le matériel photographique de Karsh, est présentée au Musée des sciences et de la technologie du Canada, au 1867, boulevard Saint-Laurent, à Ottawa, jusqu'au 10 novembre.

L'exposition Hommage à Karsh — Maître du portrait est ouverte tous les jours, de 9 h à 21 h, au 395, rue Wellington, à Ottawa, du 18 septembre au 3 novembre 2002. L'entrée est libre. Pour obtenir des renseignements généraux, veuillez composer le 996-5115 ou le 1-866-578-777.


- 30 -


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Michal Anne Crawley
Archives nationales du Canada
Téléphone :(613) 992-9361

Pauline Portelance
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone :(613) 996-6128