LE MUSÉE DU PORTRAIT DU CANADA REND PUBLICS DES DONS ET UN PRÊT IMPORTANTS
Le 25 février 2003 (Ottawa) Le Musée du portrait du Canada, qui exposera des portraits de personnes de tous horizons ayant façonné le Canada, a reçu en don et en prêt d’importantes œuvres d’art.
Les dons comprennent entre autres 139 portraits reçus de la succession de Harold Town, artiste canadien de renommée
internationale. Le prêt à long terme consiste en deux portraits provenant de la Scottish National Portrait Gallery. Pour
marquer cette étape importante dans le développement et la reconnaissance nationale et internationale du Musée, une
cérémonie de dévoilement aura lieu sur la Colline du Parlement.
« Les futures générations de Canadiens regarderont avec plaisir et intérêt ces portraits, qui enrichissent notre histoire et nous donnent un aperçu unique de quelques personnalités inoubliables », affirme l’Archiviste national du Canada, Ian E. Wilson. Les œuvres de Harold Town reçues au Musée comprennent 22 portraits d’importantes personnalités culturelles canadiennes des années 1970 et du début des années 1980, dont Margaret Laurence, F.R. Scott et Irving Layton. Les deux huiles en provenance de la Scottish National Portrait Gallery sont de l’éminent artiste écossais sir James Guthrie. L’une représente sir Robert Borden, premier ministre du Canada pendant la Première Guerre mondiale, et l’autre, le baron Edward Morris, premier ministre de Terre-Neuve durant la même période.
« Nous avons vraiment de quoi célébrer », fait observer la directrice du Musée du portrait du Canada, Lilly Koltun. « Non seulement les portraits de Harold Town sont-ils d’extraordinaires créations d’un de nos artistes les plus talentueux, mais encore toutes les œuvres reçues en don ou en prêt témoignent-elles de la générosité et de l’enthousiasme avec lesquels des Canadiens et des gens d’autres pays ont réagi à la création de notre nouveau musée du portrait. »
La cérémonie de dévoilement aura lieu le vendredi 28 février à 10 h, dans la pièce 200 de l’édifice de l’Ouest, sur la Colline du Parlement. Elle se déroulera en présence d’un grand nombre d’artistes, de donateurs et de modèles associés à ces portraits, et des œuvres choisies seront exposées.
En plus de cette cérémonie, le Musée du portrait a organisé un symposium d’une journée intitulé « L’art du portrait entre la narration et l’abstraction », qui se tiendra le samedi 1er mars à l’Auditorium des anciens de l’Université d’Ottawa. Ce symposium, dont Robert Fulford est le conférencier d’honneur, est ouvert à tous et est gratuit.
Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez communiquer avec :
Margo Royce, Relations avec les médias
Musée du portrait du Canada
(819) 682-8788
Louisa Coates, Relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
Téléphone : (613) 992-9361 / cellulaire (613) 295-5516
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
|