C.D. HOY EN VEDETTE À BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES DU CANADA
Ottawa, le 20 mai 2003 - Dans le cadre du Mois du patrimoine asiatique, Bibliothèque et Archives du Canada présentera un film unique et évocateur,
C.D. Hoy: Portraits from the Frontier, le mardi 20 mai 2003, à 20 h.
Qui était C. D. Hoy ? Chow Dong Hoy arrive en Colombie-Britannique en 1902, seul et sans le sou. Cet autodidacte allait devenir le photographe du village de Quesnel (Colombie-Britannique) et nous laisser une rare documentation visuelle sur la vie en Colombie-Britannique au temps des pionniers. Ses archives renferment 1 400 photos historiques d'immigrants chinois et de leurs familles, d'Autochtones et de pionniers. À une époque où d'autres praticiens de la photographie ethnographique et commerciale créaient le mythe du « bon sauvage » et de « l'Oriental exotique », M. Hoy a saisi en images la vie quotidienne des gens qui l'entouraient.
Produit par Make Believe Media Inc. de Vancouver, le film C.D. Hoy: Portraits from the Frontier
est fondé sur les photographies et les mémoires de M. Hoy, sur de rares séquences filmées sur le Canada au tournant du siècle et sur les commentaires d'historiens, d'archivistes et d'artistes de notre époque. Le film nous donne un aperçu d'une collectivité multiethnique qui a subi de nombreuses épreuves. Le photographe iroquois onondaga Jeff Thomas, qui vit maintenant à Ottawa, est l'un des commentateurs du film.
Ce film a été coréalisé par l'auteure et photographe de Vancouver Faith Moosang, qui assistera à la séance de projection, puis répondra aux questions de l'auditoire. Elle a aussi organisé l'exposition de photographies Le premier fils Portraits de C.D. Hoy, présentée l'an dernier au Musée canadien des civilisations.
C.D. Hoy: Portraits from the Frontier a été sélectionné pour un Prix Golden Sheaf 2003 au Festival du court métrage et de la vidéo de Yorkton (Saskatchewan) le plus ancien festival canadien en son genre.
« Le don durable que C.D. Hoy nous a fait, c'est son histoire, sa famille, sa collectivité », affirme l'Archiviste national, Ian E. Wilson. « Ce qu'il nous a laissé nous permet de mieux comprendre notre passé, ce qui nous aide à façonner notre avenir individuel et collectif. »
Ce film sera présenté à l'auditorium de Bibliothèque et Archives du Canada au 395, rue Wellington, à Ottawa. L'entrée est gratuite.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Louisa Coates
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
Téléphone : (613) 992-9361 / cell. 295-5516
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
|