LE SITE WEB DU CENTRE CANADIEN DE GÉNÉALOGIE
ACCUEILLE UNE BASE DE DONNÉES D'UN NOUVEAU PARTENAIRE
Ottawa, le 22 juillet 2003 Le Centre canadien de généalogie, la Jewish Genealogical Society of Montreal et la Jewish Genealogical Society of Ottawa annoncent l'ajout d'une nouvelle base de données passionnante au site Web du Centre. Il s'agit d'une base de données contenant le nom des milliers d'immigrants qui se sont fait naturaliser Canadiens au début du XXe siècle.
Cette nouvelle ressource généalogique a été créée par les Jewish Genealogical Society of Ottawa et de Montréal. Grâce à un partenariat avec le Centre canadien de généalogie, ces sociétés peuvent assurer une diffusion optimale de cette ressource par le site Web du Centre. Cette initiative constitue un exemple de collaboration entre le Centre canadien de généalogie et des sociétés généalogiques ou autres dans le but d'élaborer de nouveaux contenus en ligne.
Les listes d'immigrants ayant reçu un certificat de naturalisation canadienne de 1915 à 1951 ont été publiées dans deux sources rarement utilisées jusqu'à présent pour la recherche généalogique : les documents parlementaires et la Gazette du Canada. La base de données contient la première étape du projet, soit les listes d'immigrants naturalisés de 1915 à 1932. Véritable mine de renseignements pour les personnes qui effectuent des recherches sur leurs familles, la base de données est l'une des rares ressources généalogiques canadiennes conçues à l'intention des généalogistes et des gens ayant des racines en dehors du Commonwealth, par exemple en Europe de l'Est.
« Sans l'aide de ses nombreux partenaires, Bibliothèque et Archives Canada ne pourrait pas offrir au public tous ses programmes actuels », dit Ian Wilson, Archiviste national.
Le site Web du Centre canadien de généalogie, qui donne accès aux ressources généalogiques au Canada ou aux sources susceptibles d'intéresser les personnes ayant des origines canadiennes, a été rendu possible en partie grâce au programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien. Lancé en mars 2003, ce site Web reçoit déjà plus de 750 000 visiteurs par mois. Il a été récemment nommé l'un des 101 meilleurs sites Web consacrés à l'histoire des familles par le Family Tree Magazine, compte tenu de sa grande accessibilité, de sa convivialité, de ses ressources et de la clarté de sa conception
On peut avoir accès à la liste de naturalisation de 1915 à 1932 dans la section « Recherche généalogique » du site Web du Centre canadien de généalogie (www.collectionscanada.gc.ca/genealogie/index-f.html).
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Louisa Coates
Agente des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives du Canada
Téléphone : (613) 992-9361 / cell. 295-5516
Courriel : media@lac-bac.gc.ca
|