Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2000-18


Le sixième prix annuel Agatha-Bystram a été remis à Nora Hockin d'Industrie Canada pour sa contribution au Programme des collections numérisées du Canada

Ottawa, le 6 novembre 2000 - Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale et président du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral (CBGF), a annoncé aujourd'hui que la gagnante, pour l'année 2000, du prix Agatha-Bystram pour l'initiative en matière de gestion de l'information est Mme Nora Hockin d'Industrie Canada, pour le rôle prépondérant qu'elle a joué dans le cadre du Programme des collections numérisées du Canada. Michelle d'Auray, dirigeante principale de l'information du gouvernement du Canada, s'est portée volontaire afin de présenter le prix.

« Cette initiative est un exemple parfait d'un gestionnaire du gouvernement fédéral qui se sert de la créativité et met à contribution son sens de l'initiative afin d'inspirer et de motiver les autres à utiliser et à mettre en application les techniques de gestion de l'information », a déclaré M. Roch Carrier. « Mme Hockin sera félicitée pour avoir réussi à amener des partenaires de plusieurs collectivités à collaborer, notamment les bibliothèques, les archives, les musées ainsi que les organisations des secteurs public et privé, et pour avoir offert aux jeunes de notre pays la possibilité de développer leurs talents. D'ailleurs, la qualité du produit parle d'elle-même. »

Le Programme des collections numérisées du Canada a pour but d'aider les organisations partout au Canada à créer et à gérer le contenu canadien accessible sur Internet. Grâce à ce programme, les musées, les bibliothèques, les archives, les entreprises, les écoles ainsi que les autres organisations bénéficient d'un financement en vue d'engager des équipes formées de jeunes afin de numériser d'importants fonds canadiens et de créer des sites Web multimédias. Le Programme des collections numérisées du Canada, l'une des plus importantes sources du contenu canadien disponible sur Internet, contient plus de 375 sites Web et reçoit plus d'un million et demi de visiteurs à chaque mois.

Le déjeuner de remise des prix, qui a eu lieu le 6 novembre dans le cadre du 16e Colloque annuel d'automne du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral et qui s'est déroulé au Musée canadien des civilisations à Hull, a été parrainé par la maison d'édition Carswell Thomson Professional Publishing, CEDROM-Sni, EBSCO Canada et Micromedia.

Le jury du prix 2000 était formé de Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada et président du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral, de Bill Collins, président du Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa, de Martin Foss, bibliothécaire universitaire de l'Université Carleton, de Paul McCormick, directeur général, Gestion des ressources en information, Bibliothèque nationale du Canada, et de Vicki Whitmell, directrice administrative de la Canadian Library Association.

Mme Nora Hockin a été choisie parmi les quatorze candidats en nomination afin de recevoir le prix de l'année 2000.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Julia Goodman
Directrice adjointe par intérim
Bibliothèque canadienne de l'agriculture
Téléphone : 613-759-7084
Télécopieur : 613-759-6643
Courriel : goodmanj@em.agr.ca

Personne-ressource pour les médias :

Pierre Ostiguy
Coordonnateur des relations avec les médias