Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2000-09


Ouverture de l'exposition Oscar Peterson, à la Bibliothèque nationale, le 1er juillet 2000

Ottawa, le 29 juin 2000  -  La Bibliothèque nationale du Canada est fière d'honorer le pianiste de jazz et compositeur de renommée internationale, Oscar Peterson, par une nouvelle exposition qui ouvre le 1er juillet 2000.

Appelée Oscar Peterson : Une sensation jazz, l'exposition est tirée des archives d'Oscar Peterson, que l'artiste dépose à la Bibliothèque nationale depuis 1991. Correspondance, photographies, coupures de presse, programmes, documents audio et visuels et affiches donneront aux visiteurs un aperçu sur l'ascension de l'artiste, des clubs de Montréal aux scènes de New York, Las Vegas, Londres, Paris et Tokyo.

« J'éprouve de la fierté à voir une exposition de cette ampleur réalisée en mon honneur », a déclaré M. Peterson, qui est largement connu comme ambassadeur mondial de la musique du Canada. « J'ai toujours souhaité me sentir respecté chez moi, au Canada. »

L'Administrateur général Roch Carrier a saisi l'occasion pour remercier M. Peterson des dons qu'il a faits à la collection de la Bibliothèque nationale. « Oscar Peterson nous a donné un demi-siècle d'excellence musicale. Nous sommes très heureux qu'il ait choisi ce moyen de partager avec tous les Canadiens et toutes les Canadiennes les manifestations de sa carrière exceptionnelle. »

M. Carrier a ajouté que l'exposition sera ouverte au public le jour de la Fête du Canada, le 1er juillet, à 9 h, et restera ouverte jusqu'à 22 h 30, sept jours par semaine, jusqu'au 23 juin 2001. L'entrée est libre. La Bibliothèque a aussi élaboré un site Web consacré à Oscar Peterson et à sa musique. On peut trouver ce site Web à www.collectionscanada.gc.ca/oscarpeterson.

M. Carrier a également remercié la société commanditaire, Yamaha Canada Music Ltd./Musique Ltée, pour avoir rendu possible une exposition d'une telle ampleur.

La Bibliothèque nationale du Canada rassemble le patrimoine de l'édition du Canada sur tous les supports. Mettre cette collection à la disposition de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes par des prêts dans l'ensemble du pays, en offrant le contenu canadien sur Internet et par des expositions telles que l'exposition Oscar Peterson : Une sensation jazz fait partie du mandat de la Bibliothèque.

 -  30  - 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Randall Ware
Bureau des programmes publics
Bibliothèque nationale du Canada
613-992-0057

Tim Maloney
Directeur, Division de la musique
Bibliothèque nationale du Canada