Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2000-03


Canversations à la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 4 mai 2000  -  La Bibliothèque nationale du Canada et l’Association d’études canadiennes lancent Canversations, une série de séances de discussion et de lecture qui rassembleront des Canadiens pour échanger librement leurs opinions sur des questions et des idées que l’on trouve dans des ouvrages canadiens. La série a été créée pour être utilisée et adaptée dans les clubs de lecture, les groupes littéraires, les écoles et les bibliothèques.

L’administrateur général de la Bibliothèque nationale, M. Roch Carrier, constate que « Le monde vivant de l’édition canadienne offre une ressource généreuse et diversifiée de laquelle on peut tirer des thèmes et des sujets. Les joies de la lecture se prolongent dans le plaisir de discuter avec d’autres lecteurs ce que l’on a lu ».

Selon le président de l’Association d’études canadiennes (AEC), M. Raymond-M. Hébert, « Grâce aux formidables moyens offerts par Canversations, les membres de l’AEC pourront établir des liens avec leurs collectivités. Cette initiative de collaboration aidera les Canadiens à mieux comprendre leur pays ».

Le premier thème de la série sera « Terre-Neuve-et-Labrador : écrits coloniaux et post-coloniaux ». Le programme a été préparé par le professeur Ronald Rompkey, directeur du J. R. Smallwood Centre, de l’Université Memorial, à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador (autrefois Terre-Neuve).

Canversations aura lieu à la Bibliothèque nationale du Canada, au 395, rue Wellington, à Ottawa. Les séances débuteront à 20 h, au cours des mois de mai et juin 2000, et comprendront les programmes suivants :

  • Le jeudi 11 mai  -  La première séance de la série, The Colony of Unrequited Dreams, de Wayne Johnston. Animateur de discussion : Ronald Rompkey, directeur du J. R. Smallwood Centre, de l’Université Memorial, centre dédié aux études sur Terre-Neuve-et-Labrador (autrefois Terre-Neuve).
  • Le jeudi 18 mai  -  White Tie and Decorations: Sir John and Lady Hope Simpson in Newfoundland and Labrador (formerly Newfoundland), 1934-1936, de Peter Neary. Animateur de discussion : Hector Mackenzie, historien principal du ministère, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
  • Le jeudi 25 mai  -  The Danger Tree: Memory, War and the Search for a Family’s Past, de David Macfarlane. Animateur de discussion : Dean Oliver, historien principal, Musée canadien de la guerre.
  • Le jeudi 1er juin  -  No Holds Barred: My Life in Politics, de John Crosbie, avec Geoffrey Stevens. Animateur de discussion : À confirmer.

Pour en savoir davantage au sujet de Canversations, consultez le site Web Canversations à <www.collectionscanada.gc.ca/canversations/index.html>.

La Bibliothèque nationale du Canada est notre principale ressource nationale consacrée à l’étude de notre patrimoine littéraire et musical.

- 30 -

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec :

Line Parent
Coordonnatrice, Relations avec les médias