Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

2000-01


Le troisième Rapport statistique du Programme national de statistiques de base des bibliothèques maintenant disponible

Ottawa, le 4 janvier 2000  -  Le troisième Rapport statistique du Programme national de statistiques de base des bibliothèques vient tout juste d'être publié par la Bibliothèque nationale du Canada (BNC). Le rapport couvre l'année 1996.

Les statistiques recueillies par la BNC de même que par les principales associations de bibliothèques canadiennes montrent que jusqu'à 100 millions de transactions liées aux demandes de renseignements s'effectuent chaque année au sein des bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées. Le sondage démontre que les bibliothèques ont procuré d'énormes avantages culturels et économiques aux Canadiennes et aux Canadiens. Il indique également que les dépenses liées aux services de bibliothèques s'élèvent à près de 4 milliards de dollars par année.

Ce rapport, fondé sur les résultats obtenus au cours du sondage intitulé Programme national de statistiques de base des bibliothèques : Rapport statistique pour 1996 : L'impact culturel et économique des bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées sur la société canadienne, a été rédigé par Alvin M. Schrader et Michael R. Brundin de la School of Library and Information Studies de l'Université de l'Alberta.

Les données recueillies auprès des bibliothèques qui ont participé au sondage révèlent que plus de 30 millions de demandes ont été effectuées par leurs utilisateurs, ce qui donne une moyenne allant jusqu'à 100 millions de demandes auprès des dix mille bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées du Canada (les bibliothèques d'entreprises, des bureaux du gouvernement, des bureaux de spécialistes et des établissements de soins de santé) pour l'année 1996. Ces transactions comprennent des demandes de renseignements relatifs aux programmes et services gouvernementaux, à l'utilisation d'Internet et à des sujets tels la santé familiale, la littérature et le développement économique.

Les 1 643 bibliothèques participantes ont indiqué lors du sondage que plus de 276 millions de publications imprimées, électroniques et autres médias ont été empruntées. Le rapport évalue que jusqu'à 140 millions de documents supplémentaires ont été consultés sur place, pour une moyenne totale de plus d'un million de documents utilisés quotidiennement.

Les statistiques liées aux bibliothèques sont recueillies pour la troisième année par l'entremise de ce programme et elles révèlent que les modèles d'utilisation des services de bibliothèques et des ressources n'ont pas beaucoup changé depuis 1994.

Le Programme national de statistiques de base des bibliothèques est un programme qui a pour but d'élaborer le profil des bibliothèques au Canada. Il établit de nouvelles bases et fournit des ressources appropriées pour la planification, pour la mise en oeuvre de politiques sociales ainsi que pour la promotion et la défense des droits des bibliothèques. Le rapport sera d'une aide précieuse aux bibliothécaires, aux responsables de l'élaboration des politiques au sein des bibliothèques, aux éditeurs et aux vendeurs, aux auteurs, aux enseignants, aux fonctionnaires du gouvernement de même qu'aux analystes des politiques sociales. Il leur permettra en effet de mieux comprendre la contribution significative qu'apportent les bibliothèques canadiennes en matière de progrès social et de croissance économique chaque jour, partout au pays.

Le Programme national de statistiques de base des bibliothèques est coordonné par la BNC en collaboration avec la Canadian Library Association (CLA), l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Council of Administrators of Large Urban Public Libraries (CALUPL), le Conseil des directeurs des bibliothèques provinciales et territoriales ainsi qu'avec d'autres associations de bibliothèques.

On peut obtenir le Rapport statistique du Programme national de statistiques de base des bibliothèques auprès du service de Marketing et édition de la Bibliothèque nationale du Canada qui est situé au 395, rue Wellington, Ottawa (Ontario)   K1A ON4   CANADA. On peut également le trouver sur le site Web de la Bibliothèque nationale du Canada, Le Programme national de statistiques de base des bibliothèques [PDF 717 Ko] (pour la version française) et Le Programme national de statistiques de base des bibliothèques [PDF 633 Ko] (pour la version anglaise).

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Ralph W. Manning
Agent du patrimoine
Programmes nationaux et internationaux
Téléphone : 613-943-8570

Personne-ressource pour les médias :

Line Parent
Coordonnatrice, Relations avec les médias