Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

99-01


Un Ami fait don de la Collection Lucy Maud Montgomery à la Bibliothèque nationale du Canada

OTTAWA, le 11 mars 1999  -  La Bibliothèque nationale du Canada a le plaisir d'annoncer un don important de plus de 300 œuvres de l'un des auteurs canadiens les plus aimés par l'inauguration de la Collection Ronald I. Cohen Lucy Maud Montgomery.

« Grâce au vif intérêt et à la grande générosité de M. Cohen, nous avons maintenant un complément exceptionnel d'importance nationale à notre collection de littérature canadienne », précise Marianne Scott, administrateur général de la Bibliothèque nationale. « Cette riche ressource bibliographique offrira aux chercheurs un large éventail d'œuvres de Montgomery dans une seule collection. Nous sommes très reconnaissants de la contribution au patrimoine national de M. Cohen, qui est un Ami très spécial de la Bibliothèque nationale. »

Lucy Maud Montgomery, l'auteure la plus célèbre de l'Île-du-Prince-Édouard, a été décrite par Mme Mary Rubio, comme « l'exportation la plus durable du Canada ». Son premier roman, Anne... La Maison aux pignons verts, qui a été rédigé en 1908, est devenu un livre à succès instantané et a été suivi de sept suites, de la trilogie autobiographique d'Émilie et de deux romans pour adultes. Montgomery a publié 22 romans, une adaptation en feuilleton de sa vie, un recueil de poésie et quelque 450 poèmes et 500 nouvelles. Elle a également laissé dix volumes de journaux personnels non publiés.

Ronald Cohen, membre du Conseil d'administration des Amis de la Bibliothèque nationale du Canada depuis sa fondation en 1991 et vice-président actuel, mentionne qu'en plus de manifester un enthousiasme personnel pour les œuvres de Montgomery, il vise, par l'élaboration de la collection, un regroupement bibliographique important des œuvres de l'auteure. « En bout de ligne, je souhaite que ceux d'entre nous qui rassemblent de tels exemples du patrimoine canadien de la littérature les conserveront à jamais dans l'établissement national chargé de regrouper notre patrimoine de la littérature, soit la Bibliothèque nationale du Canada. »

La collection vient ajouter plus de 300 éditions différentes, soit canadiennes, britanniques, américaines et étrangères au fonds Montgomery, qui réunit bon nombre de documents munis d'une jaquette, un certain nombre de documents rares et certaines œuvres non publiées. Le don contribue à enrichir la collection de la Bibliothèque nationale du Canada de plus de 120 éditions qui constituent de tout nouveaux ajouts aux collections de la Bibliothèque. La Collection Ronald I. Cohen Lucy Maud Montgomery sera conservée à la salle des livres rares de la Bibliothèque nationale du Canada.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Karen McGrath
Agente de développement de la Bibliothèque

Relations avec les médias

Line Ménard
Coordonnatrice des relations avec les médias
media@lac-bac.gc.ca