Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

98-06


Ajouts au Fonds d'archives Glenn Gould de la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 25 septembre 1998  -  Le « Corbeau lunaire fou (Moon mad Crow) écrit au cher oiseau de rivage (Chère Shorebird) » fait partie de pièces uniques que la Bibliothèque nationale du Canada vient d'ajouter à sa collection sur Glenn Gould. Le 18 juin 1998, la Bibliothèque s'est portée acquéreur de deux lettres manuscrites de Glenn Gould et de deux audiocassettes d'entrevues données par Glenn Gould à l'occasion d'un encan aux États-Unis.

La première lettre est adressée au journaliste Joseph Roddy et datée du 7 juin 1957. Elle est écrite sur du papier à en-tête de l'Hôtel Ambassador de Vienne lors de la tournée triomphale en Russie et en Europe de Glenn Gould et donne de l'information sur la formation musicale de celui-ci. Cette lettre a plus tard servi à établir son profil biographique que le New Yorker a publié dans son édition du 14 mai 1969.

La deuxième lettre datée du 12 mars 1965 adressée à « Chère Shorebird » (Deborah Ishlon, l'agente de presse de Glenn Gould à New York) et signée « Moon-mad Crow » est écrite sur du papier avec en-tête « Aboard United Air Lines ». La lettre contient une description pince-sans-rire d'un concert de musique du compositeur-chef d'orchestre français, Pierre Boulez, auquel avait assisté Glenn Gould à Los Angeles. (Il n'appréciait pas beaucoup la musique de Pierre Boulez.)

La première cassette sonore contient une entrevue de deux heures de Glenn Gould avec le célèbre pianiste Artur Rubinstein, en décembre 1970. On a déjà publié une version très abrégée de cette entrevue dans la revue Look (9 mars 1971). La deuxième cassette consiste en une entrevue de Glenn Gould, réalisée en 1981 par Joseph Roddy, au sujet du deuxième enregistrement commercial des Variations de Goldberg de Bach, interprétées par Glenn Gould. Joseph Roddy a tiré de cette entrevue un article sur l'enregistrement qui a paru dans la revue People (30 novembre 1981).

« Nous sommes très heureux d'avoir pu obtenir ces documents qui donnent un meilleur aperçu de ce personnage inhabituel et de ce génie de la musique », de déclarer l'administrateur de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott. « L'acquisition d'archives sur ce grand artiste canadien par la Bibliothèque nationale du Canada en sa qualité de centre principal de recherche sur Glenn Gould est d'une importance capitale. »

On peut consulter le Fonds d'archives Glenn Gould de la Bibliothèque nationale du Canada sur place ou par l'entremise du Web (www.collectionscanada.gc.ca/glenngould/index-f.html).

- 30 -

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

S. Timothy Maloney
Directeur, Division de la musique
Services de recherche et d'information
Bibliothèque nationale du Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)   K1A 0N4
CANADA
Téléphone : 613-995-3400
Télécopieur : 613-952-2895
Courriel : mus@lac-bac.gc.ca