Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

98-04


Donner ses archives littéraires à la Bibliothèque nationale du Canada, n’est-ce pas céder une partie de soi-même ?

La romancière et lauréate de prix littéraires, Carol Shields, expose ses réflexions sur le sujet, à l’occasion de la troisième Conférence de la Bibliothèque nationale, le 22 avril prochain. Elle traite des sentiments qu’elle entretient à l’endroit de ses notes et manuscrits et de la motivation de la romancière dans le « moi subjectif ». L’auteure prendra la parole à 20 h, à l’auditorium de la Bibliothèque, au 395 de la rue Wellington à Ottawa.

« Nous sommes très heureux que Mme Shields prenne part à la série Conférence de la Bibliothèque nationale et nous attendons avec impatience le plaisir d’entendre les réflexions d’une écrivaine aussi remarquable sur un sujet aussi intrigant », a déclaré l’administrateur général de la Bibliothèque, Marianne Scott.

Lauréate d’une longue liste de prix littéraires qui remontent à 1965, Mme Shields, dont les archives sont conservées à la Bibliothèque nationale, est probablement mieux connue pour son roman intitulé The Stone Diaries, qui s’est vu décerner le Prix Pulitzer (1995), le prix du Gouverneur général pour le roman de langue anglaise (1993) et le National Book Critics Circle Award pour le roman (1994). Parmi ses autres œuvres bien connues, on trouve The Box Garden (1977), Happenstance (1980), Swann (1987), et son plus récent roman, Larry’s Party (1997). Mme Shields, qui enseigne à l’Université du Manitoba, est chancelière de l’Université de Winnipeg.

Au nombre des distingués conférenciers qui ont pris part à la série Conférence de la Bibliothèque nationale organisée dans le but de souligner les réalisations d’écrivains canadiens, on compte le journaliste Robert Fulford et la dramaturge Antonine Maillet. La série Conférence de la Bibliothèque nationale est parrainée par les Amis de la Bibliothèque nationale.

- 30 -

Personnes ressources pour les médias :

Line Ménard (français)
Iris Winston (anglais)