Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

98-02


Nouveaux sites Internet de la Bibliothèque nationale du Canada

Ottawa, le 9 février 1998 -- En collaboration avec des partenaires partout au Canada et le programme Collections numérisées de Rescol, d'Industrie Canada, la Bibliothèque nationale du Canada a créé des sites Web qui témoignent de son engagement à accroître le contenu canadien dans le réseau Internet. La Bibliothèque a ajouté à son service Web (www.collectionscanada.gc.ca) des sites sur les idoles culturelles Emily Carr et Stephen Leacock, un autre site intitulé « Incunabula, Hebraica & Judaica » et en prévoit un quatrième, « Disc-O-Logue », au printemps 1998.

« Les intérêts et les compétences de tous ceux qui ont participé à ces projets se sont remarquablement bien combinés », a signalé madame Marianne Scott, Administrateur général de la Bibliothèque nationale, au cours du lancement et de la démonstration de deux sites à la Bibliothèque, le 19 novembre 1997. « Cette synergie nous a permis de fournir aux chercheurs des ressources utiles de qualité supérieure », a-t-elle fait remarquer aux personnes présentes, dont entre autres des fonctionnaires et des gestionnaires de projets, ainsi que des membres d'équipes de projet qui ont formulé le contenu et conçu les sites.

Le site « Emily Carr : chez elle et au travail » a tout d'abord été créé en 1996 par une équipe que dirigeait Mme Jennifer Iredale, conservatrice et auteure du contenu, de la Heritage Branch du Ministry of Small Business, Tourism and Culture de Colombie-Britannique, à l'aide de fonds provenant du programme Collections numérisées de Rescol. L'été dernier, la Bibliothèque nationale et la Heritage Branch de Colombie-Britannique ont travaillé ensemble à une mise à jour du site, ajoutant du matériel dont des articles, des dessins architecturaux et des notes manuscrites d'Emily Carr prises sur le terrain.

Le site intitulé « Stephen Leacock : humoriste et éducateur » a été établi à la Bibliothèque nationale du Canada par une équipe de chercheurs, d'auteurs et de gestionnaires, avec l'aide de Mme Daphne Mainprize, conservatrice du Stephen Leacock Museum/Archives, de la ville d'Orillia et des Archives nationales du Canada. Les spécialistes littéraires MM. David Staines et Gerald Lynch de l'Université d'Ottawa étaient chargés d'assurer l'intégrité du site.

Le troisième projet est une reproduction du catalogue d'exposition publié par la Bibliothèque nationale en 1981, Incunabula, Hebraica & Judaica : Cinq siècles de livres hébraïques et judaïques, de bibles rares et d'incunables hébreux de la collection Jacob M. Lowy. Le projet a vu le jour le 23 novembre 1997, pour commémorer le vingtième anniversaire de l'acquisition, à la Bibliothèque, de la collection Jacob M. Lowy.

Exigeant la collaboration de personnes et d'organismes, dont des administrations municipales, des ministères provinciaux et fédéraux, le travail relatif aux sites a aussi permis à des jeunes gens en début de carrière d'acquérir une expérience inestimable. En tout, treize jeunes ont obtenu un appui financier du programme Collections numérisées de Rescol d'Industrie Canada pour travailler en équipe à la création des sites. Trois d'entre eux sont à présent de jeunes entrepreneurs, qui ont mis sur pied leur propre compagnie en vertu de cette expérience.

Les collections numérisées de Rescol se trouvent à l'adresse suivante : http://www.schoolnet.ca/collections. La Bibliothèque nationale a englobé les sites dans son service Web sous « Projets numériques ».

-30-