Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

98-01


La Bibliothèque nationale du Canada fait l'acquisition de fichiers d'A-G Canada Ltd.

Ottawa, le 22 janvier 1998 -- La Bibliothèque nationale du Canada a acheté d'A-G Canada Ltd. des exemplaires de plus de huit millions de notices bibliographiques sur les fonds de 46 bibliothèques canadiennes. Les notices font partie de la base de données CATSS qu'A-G Canada Ltd. a obtenu de la société ISM Information Systems Management Manitoba Corporation, lorsqu' elle a acheté sa division des Services d'information en bibliothéconomie ISM, en juin 1997.

Selon les dispositions de l'entente d'achat établie entre la Bibliothèque nationale et A-G Canada, la Bibliothèque nationale détient le droit de télécharger les notices dans sa base de données AMICUS pour les intégrer au catalogue collectif canadien et pour en donner accès à des fins de mise en commun des ressources par le biais du service d'Accès AMICUS. De plus, les dispositions de l'entente entre A-G Canada et la Bibliothèque nationale prévoient l'échange réciproque de nouvelles notices et de mises à jour de notices dans ces fichiers choisis et la désignation de la base de données d'A-G Canada en tant que noeud de la version virtuelle du Catalogue collectif canadien (vvCcc).

La Bibliothèque nationale a choisi ces fichiers acquis d'A-G Canada dans le but de compléter les quelque 500 fichiers bibliothéconomiques existant présentement dans la base de données AMICUS. On a fondé la sélection des fichiers sur des critères établis pour constituer le catalogue collectif canadien. Les nouvelles acquisitions comprennent des collections de bibliothèques d'établissements d'enseignement, publiques, gouvernementales et spécialisées de toutes les régions du Canada et varient en importance de fichiers comportant quelques milliers de notices à un fichier comportant près de trois millions de notices.

L'administrateur général de la Bibliothèque nationale, Marianne Scott, a déclaré que la base de données CATSS constitue, depuis de nombreuses années, une part importante de l'infrastructure à l'appui de la mise en commun des ressources des bibliothèques canadiennes. « Depuis quelque temps déjà, on s'inquiète de la possibilité que la base de données soit vendue à des intérêts étrangers et de ce que cela pourrait signifier pour la vitalité continue de l'infrastructure canadienne de la mise en commun des ressources. L'acquisition, par la Bibliothèque nationale, d'un exemplaire des principaux fichiers de la base de données CATSS et l'entente conclue avec A-G Canada sur l'échange réciproque des mises à jour de fichiers me portent à croire que nous avons obtenu un genre de ‘police d'assurance’ à même de nous garantir un appui continu et décisif pour favoriser la mise en commun des ressources au Canada. »

« Le fait de garder cette collection de données de grande valeur en tant que ressource canadienne était de première importance pour nous », de déclarer William Kliss, chef des opérations d'A-G Canada et d'Auto-Graphics, la société mère. « C'est ce pourquoi nous avons fondé A-G Canada. Il nous fait plaisir d'être reconnu par la Bibliothèque nationale comme l'un des noeuds de la version virtuelle du Catalogue collectif canadien, la vvCcc. A-G Canada offre maintenant accès à ces millions de notices et à ces fonds en utilisant le Web sur Internet, qui permet une meilleure flexibilité, une gestion simplifiée de la communication et des économies d'échelle. De plus, nous sommes maintenant en mesure d'offrir, au Canada, notre produit de mise en commun des ressources, Impact/ONLINE, qui s'inscrit dans notre objectif d'améliorer tous les services aux bibliothèques canadiennes. »

La Bibliothèque nationale du Canada est l'organisme chargé de rassembler, de conserver et de promouvoir l'accès au patrimoine canadien de l'édition. L'une des ressources principales de la recherche sur les études canadiennes et de la promotion de la musique et de la littérature canadiennes, la Bibliothèque nationale est également appelée à tenir un rôle essentiel en vue d'encourager le développement des bibliothèques et de stimuler la mise en commun des ressources au sein des bibliothèques canadiennes.

A-G Canada Ltd. est une filiale à part entière d'Auto-Graphics Inc., une société qui a tiré parti de la nouvelle technologie au fur et à mesure de son apparition, pour fournir aux milieux de l'édition et des bibliothèques des systèmes d'édition de l'information et de mise en commun des bases de données.

-30-

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

Tom Delsey
Bibliothèque nationale du Canada
Téléphone : 613-943-1939

William Kliss
A-G Canada Ltd.
Téléphone : 1 800 776-6939, poste 307