Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

97-07


Deux premières pour la dernière publication de la Bibliothèque nationale

Ottawa, le 8 septembre 1997 -- La Bibliothèque nationale du Canada vient de publier Le Fonds André-Prévost, la première d'une série de répertoires numériques (instruments de recherche) sur les compositeurs et les musiciens canadiens. Cet ouvrage constitue également la première publication préparée spécialement pour le service Web de la Bibliothèque.

Le répertoire décrit des documents conservés dans la collection de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale. Le fonds, comprenant principalement des enregistrements sur les compositions et l'enseignement de Prévost, a été acquis directement auprès de l'auteur, en 1995.

«Les aspects de la carrière musicale de Prévost sont aussi diversifiés que significatifs», de déclarer M. Timothy Maloney, directeur de la Division de la musique de la Bibliothèque nationale. «À l'image des réalisations, du caractère et du talent de cet artiste, Le Fonds André-Prévost est forcément de grande envergure et comprend des articles tels des documents biographiques, de la correspondance, des poèmes, des esquisses et des enregistrements sonores. Il ne fait pas de doute que cette publication, et toute la série d'ailleurs, sauront inspirer et rehausser le savoir des musicologues du Canada et d'ailleurs.»

En 1951, André Prévost entreprit ses études au Conservatoire de musique du Québec à Montréal pour poursuivre sa formation au Conservatoire de Paris en France et à l'École normale de musique, au début des années 1960. De retour au Québec en 1962, il amorça sa carrière d'enseignement jusqu'à devenir professeur, en 1965, à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Il a maintenant pris sa retraite.

Tout au long de sa carrière, André Prévost a reçu des commandes de sources telles Jeunesses musicales du Canada, l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et le Festival international de Lanaudière. Il a aussi été le récipiendaire de nombreux prix prestigieux, dont le prix OSM décerné pour son oeuvre, Fantasmes, et le prix du Festival du disque pour sa Sonate pour violon et piano.

Outre Le Fonds André-Prévost, la Bibliothèque nationale prépare d'autres instruments de recherche sur les oeuvres d'autres Canadiens célèbres pour leurs contributions musicales. Ces publications seront diffusées entre l'automne 1997 et l'hiver 1998. Les publications renseigneront les utilisateurs de la Bibliothèque sur ses fonds de la famille Mathieu, Robert Fleming, Jacques Hétu et Otto Joachim.

Les chercheurs intéressés au Fonds André-Prévost peuvent parcourir la publication de la Bibliothèque sur le site Web (www.collectionscanada.gc.ca/musique/index-f.html#fonds). Le site donne également des instructions pour commander des exemplaires imprimés. Les quatre autres publications de la série seront disponibles dans le même format électronique, et des exemplaires imprimés seront vendus sur demande. Pour la Bibliothèque nationale, la formule «Imprimé sur demande» représente une nouveauté dans le domaine de la préparation et de la diffusion de ses publications; une nouveauté qui s'accorde avec la tendance générale dans le secteur des services publics canadiens vers la publication électronique.

- 30 -

Renseignements :

Pierre Ostiguy
Responsable des publications
Téléphone : 613-996-7413
Courriel : pierre.ostiguy@lac-bac.gc.ca