Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of the Web siteAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada


Communiqué

97-06


Le 28 août 1997

Lancement de la collection d'articles sur la musique de M. John Beckwith à la Bibliothèque nationale du Canada

OTTAWA -- Aujourd'hui à midi, la Golden Dog Press d'Ottawa procède au lancement de l'importante collection Music Papers du compositeur John Beckwith.

Selon l'éditeur Michael Gnarowski, Music Papers: Articles and Talks by a Canadian Composer, 1961-1994 constitue « un trésor d'observations sur la musique de notre temps et la vie du compositeur ainsi que des réminiscences sur quelques-unes des personnalités du milieu musical les plus intéressantes du Canada ».

« L'éminent Glenn Gould, le chef d'orchestre sir Ernest MacMillan et le poète et dramaturge James Reaney ne sont que quelques-uns des artistes bien connus que l'auteur a côtoyés et dont il nous parle dans ces pages », de continuer Gnarowski. « C'est un honneur pour la Golden Dog Press de présenter cette collection des travaux d'un des compositeurs les plus en vue au Canada ».

« M. Beckwith a tenu plusieurs rôles de première place dans le domaine de la musique de concert au Canada, en tant qu'éducateur, administrateur, compositeur et éditeur -- cela et bien d'autres encore -- déclarait M. Timothy Maloney, directeur de la Division de la musique à la Bibliothèque nationale du Canada. « C'est un plaisir pour la Bibliothèque nationale du Canada de participer au lancement de ce qui sera sans aucun doute une contribution d'importance à la littérature sur la musique au Canada ».

M. John Beckwith (1927- ), O.C., est né et a vécu à Victoria, en Colombie-Britannique. Il a étudié le piano à Toronto avec Alberto Guerrero et la composition à Paris avec Nadia Boulanger. Membre, puis par la suite, doyen de la Faculté de musique de l'Université de Toronto, il est membre de l'Ordre du Canada, détient trois doctorats honorifiques et, en 1984, a été nommé compositeur de l'année et a reçu le Toronto Arts Award for Music lorsqu'il a monté un programme de musique pour marquer le 150e anniversaire de la ville. Il a reçu le diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts et est co-fondateur de la Société pour le patrimoine musical canadien.

M. Beckwith sera sur place pour dédicacer les exemplaires de son livre Music Papers: Articles and Talks by a Canadian Composer, 1961-1994, le 28 août, dans la pièce 156 de la Bibliothèque nationale du Canada.

-30-

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Iris Winston
Téléphone : 613-996-7401